Le programme "1 Scientifique – 1 Classe, Chiche !" au lycée Saint-Exupéry de Marseille

Dans le cadre du programme « 1 Scientifique – 1 Classe, Chiche ! », deux scientifiques de l'Inria sont intervenus au lycée Saint-Exupéry de Marseille, jeudi 22 mai 2025.

L'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a initié le programme « 1 Scientifique – 1 Classe, Chiche ! ».
Ce programme ambitieux vise à stimuler la curiosité des élèves envers les sciences et les technologies du numérique et à susciter des vocations pour les carrières scientifiques.
Au cours d’interventions d’une heure, des chercheurs se rendent dans les classes de seconde pour échanger avec les élèves, leur expliquant les évolutions et les enjeux du numérique ainsi que les opportunités de carrières qu’il offre.

Dans l’académie d’Aix-Marseille, deux chercheurs d’Inria, Damien Saucez et Romain Veltz, sont intervenus au lycée Saint-Exupéry de Marseille le jeudi 22 mai 2025. Ils ont partagé avec les élèves de six classes de seconde, durant leurs cours de Sciences numériques et technologie (SNT), leurs expériences, leurs métiers de chercheurs et l’importance de la recherche dans notre société. Les discussions ont été riches et les échanges de grande qualité, avec des questions particulièrement pertinentes posées par les élèves, telles que : « Quelle est la journée-type d’un chercheur ? », « Pensez-vous que l’intelligence artificielle va changer le monde ? » ou « À quoi sert la science ? ».

Cette initiative est non seulement inspirante mais essentielle pour encourager les élèves à s’intéresser aux sciences du numérique. Les retours positifs soulignent l’importance d’étendre ce programme à l’ensemble des établissements de l’académie, afin de permettre au plus grand nombre possible d’élèves de bénéficier d’une telle expérience enrichissante et d’encourager les élèves, notamment les filles, à choisir une orientation en lien avec les métiers du numérique.

Mise à jour : mai 2025