Plusieurs classes ont pu assister le matin à la pièce de théâtre : « J’aimerais arrêtée » (faute volontaire), qui les a sensibilisés à la lutte contre la prostitution, en partenariat avec l’association « Le Nid ». Ils ont ensuite pu échanger avec les acteurs et le représentant de l’association sur leur ressenti.
Élèves et enseignants, vie scolaire ont participé à l’élaboration et à l’affichage de plusieurs expositions (histoire des droits des femmes, femmes illustres, consentement, QR-codes renvoyant à des productions vidéo des élèves…). Toute la communauté scolaire a pu ensuite tester ses connaissances via un kahoot diffusé sur pronote.
Enfin à 13h, le groupe No Silence, constitué d’élèves du lycée, a donné un concert et interprété des chansons en lien avec la thématique. Ce beau moment de partage et de convivialité a participé à fédérer élèves, enseignants et personnels autour de cette cause.
Pour finir, un débat philo avec une classe de terminale a permis d’échanger sur les stéréotypes de genre et la vision des élèves.
La journée s’est terminée par du théâtre forum visant à déconstruire les stéréotypes de genre en terme d’orientation.
Toujours dans le cadre de l’Égalité Filles Garçons, 8 filles de seconde générale ont pu participer mercredi 5 mars à la journée Filles et sciences organisée sur le campus de Luminy. Elles ont pu découvrir le métier de chercheuse en sciences (mathématiques, physique…) et échanger avec des femmes scientifiques.
Mise à jour : mars 2025