Malgré une météo peu clémente la veille de l'évènement, les équipes du collège Simone Veil ont pu organiser et animer un des meilleurs temps forts de l'année : le cross du collège.
A part une tempête, rien ne peut arrêter le cross qui a nécessité un mois de préparation avec tous les élèves impliqués dans le projet : parcours du circuit en amont, sensibilisation à la cause de l’association choisie (ELA), appel aux dons, et participation des parents pour aider à l'organisation.
L'ensemble de la communauté scolaire du collège Simone Veil s’est aussi engagée : les agents (allers et retours avec tout le matériel indispensable dès 6h du matin), les professeurs qui ont organisé surveillance et rotations et dont certains qui ont couru avec les élèves, des parents d'élèves qui ont balisé le tracé, gèré l'infirmerie ou ouvert et fermé les courses sur leurs VTT, la direction qui a participé. Le service des sports de la ville de Châteaurenard s'est également impliqué. Tout a concouru à créer un lien fort entre tous. Les énergies ont été regroupées pour une noble cause et pour faire grandir les élèves.
L'association "ELA" a pu constater l'élan de générosité, d'empathie qui s'est propagé au sein du collège. La sensibilisation sur la maladie qu'est la leucodystrophie a vite dépassé les attentes. Les élèves se sont sentis proches des enfants atteints et ont manifesté de vrais élans de compréhension, d'envie d'aider et de partager la cause de ce cross. Dès le lundi 14 octobre, toutes les classes ont participé à la dictée d'ELA, qui narre métaphoriquement les pensées d'un enfant atteint.
Pendant le cross, les élèves et équipes du collège ont accueilli Maëlle, membre de l’association ELA qui participe à l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie" ; elle a vraiment été touchée de voir toute cette énergie déployée pour soutenir sa cause et son combat.
712 élèves, sur les 1050 du collège, étaient présents pour cette course exigeante : variété de terrains (pelouse, goudron, pierriers, graviers, et vrais dénivelés à franchir, passages resserrés, monotraces, descentes piégeuses (mais balisées bien-sûr), et une distance de course qui sollicite le cardio de façon très intense (de 2,2 à 2,5 kms suivant les catégories).
Les participants n'étaient pas tous égaux face à la course à pied, mais les enseignants d’EPS ont préparé les jeunes au mieux et tous ont été courageux, y compris les dispensés qui ont réalisé le parcours à pied (participer était le maitre mot). Mention spéciale à ceux pour qui ce n’est pas l’activité la plus aisée, et qui ont transpiré, souffert parfois, mais sont arrivés au bout. C'est toujours un moment de fierté de voir les élèves adhérer aux valeurs promues (solidarité, effort, courage) et cela restera comme une parenthèse où ils pourront dire "je l'ai fait". L'ambiance générale a participé à cet élan et a confirmé que le sport se conjugue parfaitement à l'idée de fête collective, qui contribue à cette grande réussite.
L'équipe EPS du collège est fière d'avoir pu voir autant d'énergies s'agréger pour permettre la tenue d'une si belle journée sportive. Tous garderont en mémoire ces vibrations intenses qui feront de ce cross une aventure à part dans les souvenirs scolaires des élèves.
Mise à jour : novembre 2024