Le collège Lakanal d'Aubagne fête les ErasmusDays sous une pluie de récompenses

Le collège Joseph Lakanal poursuit son ouverture à l’Europe et à l’internationale avec la finalisation en octobre 2023 d’un projet Erasmus Ka2 engagé depuis deux ans, la réalisation d’une mobilité élève en Allemagne dans le cadre de l’accréditation Erasmus et la participation aux Erasmusdays.

Le collège Joseph Lakanal poursuit son ouverture à l’Europe et à l’internationale avec la finalisation en octobre 2023 d’un projet Erasmus Ka2 engagé depuis deux ans, la réalisation d’une mobilité élève en Allemagne dans le cadre de l’accréditation Erasmus et la participation aux Erasmusdays qui se sont déroulés du 9 au 14 octobre 2023 dans toute l’Europe et au-delà avec plus de 9000 évènements organisés.

La participation à cet évènement mondial a été l’occasion de mettre en valeur au travers une exposition au CDI durant toute la semaine, la qualité du travail fourni par les élèves, travail reconnu par l’agence française et européenne eTwinning.

En effet, les élèves de la 5ème Valorisation autonomie, bienveillance et éducation nouvelle (VABEN) dont des élèves bénéficiant du dispositif ULIS TSLA (Troubles spécifique du langage et des apprentissage), actuellement en 4ème cette année, se sont vu remettre le label qualité France pour la 3ème édition du projet européen « challenge with scratch » au cours d’une cérémonie officielle en présence M. Couturier, principal du collège, de la correspondante académique eTwinning en la personne Mme Céline Bregère, médiatrice de canopé de Marseille et de représentants de la municipalité ainsi que de journalistes.

Autre récompense, les élèves de la 5ème VABEN, actuellement en 3ème cette année, ont reçu le label qualité au niveau européen pour la 2ème édition du projet européen « challenge with scratch ». Ils avaient reçu l’an passé le label qualité niveau France.

Enfin et surtout, c’est dans la journée du mardi 10 octobre que la nouvelle est tombée : Le projet Challenge with scratch dans sa 3ème édition est lauréat du concours national etwinning dans la catégorie collège.
Une délégation d’élève et les deux professeures seront reçus pour une remise des prix officiels en présence d’un représentant du ministère de l’éducation nationale. Mme Benquey, professeure de mathématiques, Mme Bussez Tillet, coordinatrice ULIS TSLA et les élèves attendent avec joie et fierté cette reconnaissance officielle.

Une nouvelle édition du projet avec la promotion actuelle des élèves de 5ème VABEN, dans laquelle sont scolarisée de élèves bénéficiant du dispositif ULIS TSLA, débute avec une partenaire espagnole.