Le BAFA dans les Hautes-Alpes

Le BAFA comment s’inscrire ?

Le BAFA est le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur et il est indispensable pour être encadrant au sein d’un centre aéré ou d’une colo.

La formation se décline en trois étapes :

  • Une formation générale en internat ou en externat qui dure environ 6 jours ;
  • Un stage pratique en situation d’une durée de 14 jours effective ;
  • une formation d’approfondissement ou de qualification en lien à une thématique ou une spécialité de votre choix.

Pour davantage de précisions, consultez la plaquette BAFA : 

Lors de la réalisation de ce parcours, les services de l’Etat sont votre interlocuteur pour chacune de ces étapes via votre compte BAFA / BAFD par le site auquel vous pouvez aussi accéder à partir de votre smartphone

 

Jury BAFA dans les Hautes-Alpes

Le SDJES est le seul compétent pour l’organisation du jury départemental BAFA qui s’adresse aux personnes résidentes dans le département des Hautes-Alpes.

Si vous êtes en situation de changement d’adresse, pensez à la modifier dans votre compte personnel sur le lien BAFA -BAFD.

Vous trouverez sur ce même site les dates des jurys départementaux du BAFA ainsi que les jury régionaux de la compétence de la Direction Régionale.

 

Version Mobile du site internet

Dans un souci de modernisation de l’action publique et de simplification des procédures administratives pour les candidats, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a décidé de développer une version mobile pour Tablette et Smartphone de la rubrique BAFA-BAFD du site national BAFA-BAFD.

Ce site web mobile permet aux candidats/usagers, à partir d’un Smartphone ou une Tablette (m.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr) :

  • de consulter des informations et de se connecter pour avoir accès à son dossier personnel ;
  • d’effectuer et modifier des demandes en ligne ;
  • de s’inscrire aux différents cursus de formation.

Pour plus d’information téléchargez la plaquette :