Lancement du Tour de France Républicain édition 2021 pour les jeunes Marseillais

Le Tour de France Républicain, auquel participent une centaine de collégiens marseillais. Une expérience unique qui permet aux jeunes participants de découvrir la citoyenneté et la diversité culturelle.

Le 11 juillet 2021, 1er jour de départ pour le 1er groupe d’élèves accompagné par les animateurs de la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône pour le dispositif « Tour de France Républicain », ont pris le train en direction de Strasbourg.

Le séjour commence traditionnellement par Strasbourg, avec la découverte des institutions européennes et des acteurs citoyens locaux.

Puis direction Paris, pour découvrir la capitale au programme : Conseil d'État, Hôtel de Ville de Paris, Ministère de la Culture, Défilé du 14 juillet, Musées et Théâtre, Rencontre avec l'association Entre les Lignes, Conseil municipal des jeunes de Strasbourg, Parlement Européen et Conseil de l'Europe...

Émotions, rencontres enrichissantes et découvertes garanties.

Pour en savoir plus : https://laligue13.fr/tour-de-france-republicain

Le 12 juillet c’est au tour du second groupe de commencer son périple jusqu'à Paris.

Les jeunes ont été accueillis par Le Président de la Chambre du Conseil d'État, et deux rapporteurs publics. "Peut-on remettre la constitution en cause en proposant une nouvelle loi ?", "Quel est le rôle du Conseil d'Etat ?." 

Ils ont pu poser des questions et visiter ce lieu emblématique et historique, comme la Cour de l'Horloge, le hall d'honneur, la salle Napoléon…

Trois jeunes volontaires ont eu la chance d'assister à une audience publique sur une affaire en cours autour de l'environnement, et ont été interviewés et filmés par le service communication du Conseil de l'Etat.

Les jours suivants les jeunes et les animateurs du Tour de France républicain réunis à Paris se sont rassemblés pour assister ensemble au Défilé du 14 Juillet. Puis ont participer à des ateliers dans la cour intérieure du musée du Louvre autour des différents dispositifs d’engagement proposés par la Ligue de l’enseignement, Fédération des Bouches-du-Rhône.

Comment devenir animateur avec la formation BAFA & BAFD ? Qu’est-ce que l’USEP 13 ? Pourquoi devenir volontaire en Service civique ? Comment s’investir comme jeune citoyen au sein de son établissement scolaire ? Que sont les Open Badges ? L’objectif : montrer aux collégiens que le Tour de France républicain n’est qu’un premier pas vers l’engagement citoyen et leurs possibilités d’actions ! En fin d’après-midi, ils ont embarqué à bord d’un bateau-mouche avec les Vedettes du Pont Neuf pour découvrir les monuments qui bordent la Seine : La Tour Eiffel, l’Assemblée Nationale, Notre Dame de Paris ... L’occasion de se détendre et de faire le plein de belles photos !

Le jour suivant le groupe revenu de Strasbourg a rencontré Nadia Hai, ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville de Paris. Un moment de réel échange avec la ministre, qui a pris le temps de répondre aux questions des jeunes portant sur des problématiques de terrain. Les jeunes, inspirés par leur rencontre avec le Conseil municipal de la ville de Strasbourg, ont décidé de créer le leur à Marseille. Une initiative applaudie par Nadia Hai qui a salué leur démarche citoyenne et s'est engagée à la soutenir ! Cet après-midi, ils sont au Conseil d'État pour découvrir à leur tour cette institution.

L'autre groupe, qui prend le train pour Strasbourg  a participé à des ateliers pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement des médias. Ils ont pu échanger avec un  journaliste de l'Agence France Presse et membre de l'association Entre les Lignes. De nombreuses thématiques ont été abordées et débattues : fausses informations sur Internet, pluralisme des médias, liberté d'expression, autant de sujets qui les touchent au quotidien à travers leur propre utilisation des médias, en tant que consommateurs, mais également acteurs de l’information.