Labellisation Euroscol du lycée Emile Zola d'Aix-en-Provence

Mercredi 9 novembre 2022, le lycée Emile Zola d'Aix-en-Provence a organisé le scellement de la plaque Euroscol reçue en octobre suite à sa labellisation.

Le lycée Emile Zola a obtenu le label Euroscol et a reçu sa plaque des mains du recteur Beignier en octobre dernier. Pour fêter l’événement, Monsieur Luciani, proviseur adjoint du lycée, a organisé son scellement le jour de la commémoration de la naissance de Jean Monnet, ce mercredi 9 novembre.

Cela a été l’occasion de faire intervenir les élèves du lycée et leurs correspondants qui se sont exprimés en anglais, en français et en allemand, accompagnés par leurs professeurs et un assistant de langue. Ils ont ainsi fait part de leurs expériences européennes et ont rendu hommage à l’un des pères de l’Europe. L’événement s’est achevé sur un moment de convivialité avec une collation proposée dans l’enceinte du lycée.

Au cours de son discours, Monsieur Luciani a ainsi exposé les motivations qui avaient animé ses équipes :
« Nous avons candidaté à cette labellisation dans le but de donner un éclairage supplémentaire sur notre capacité d’ouverture aux langues et à la culture européenne, gage de réussite pour les élèves : ce label est un élément de visibilité supplémentaire pour nous permettre de rayonner dans une ville comme Aix-en-Provence et un territoire comme le réseau Sainte-Victoire à vocation universitaire et universaliste. Ainsi, notre lycée propose un riche éventail de formations en langues. Presque un tiers de ses élèves sont engagés dans un dispositif linguistique renforcé ou étudient une langue non européenne, telle que le chinois. Il propose dans son cursus d’études quatre sections européennes en allemand, en anglais et en espagnol dont deux en anglais. Il propose également deux sections bi-nationales avec les options BACHIBAC et ESABAC. Ses élèves suivent également des cours de Langues, Littératures, et Cultures Européennes en allemand, en anglais et en espagnol. Enfin, les DNL enseignées en sections européennes sont l’histoire-géographie, l’enseignement scientifique et le management. C’est dire la richesse de notre offre de formation linguistique.
Cette démarche de labellisation va aussi dans le sens de notre projet d’établissement qui priorise l’ouverture à l’international. Dans quel but ? Susciter l’ambition des élèves et rendre la mobilité accessible au plus grand nombre d’entre eux, y compris - et surtout les plus modestes, ceux qui font partie des 16 % de boursiers et des 7 % des résidents de Quartier Prioritaire de la politique de la Ville. Cela, parce que la mixité des élèves de notre lycée reflète pleinement son esprit d’ouverture, et s’intègre parfaitement dans une démarche d’ouverture sur les autres, l’Europe et le monde.
Enfin, ce label nous engage dans une stratégie d’internationalisation à long terme et nous sommes donc très honorés d’avoir pu l’obtenir pour la rendre, je l’espère, pérenne.
 »

Mise à jour : décembre 2022