La rentrée en musique avec le conservatoire d’Arles

Le conservatoire du pays d’Arles a déployé des moyens considérables pour accompagner trente-trois écoles des circonscriptions d’Arles, Saint-Rémy et Saint-Martin-de-Crau dans leur rentrée 2022 en musique.

Certains élèves ont bénéficié d’un accompagnement musical le jour même de la rentrée le 1er septembre à 8h20, comme à l’école de la République de Saint-Rémy ou les maternelles Jean Buon à Arles et Lion d’or à Saint-Martin.

D’autres interventions se sont déroulées les jours suivants jusqu’au 8 septembre, sous la forme de mini-concerts et présentations d’instruments. Les élèves ont eu la possibilité de poser des questions aux intervenants sur leur pratique et leur parcours. Voir un trombone, une trompette, une clarinette, un violoncelle, une harpe ou une flûte traversière de près, quelle découverte, quel émerveillement.

De nombreux enfants n’ont pas la chance de côtoyer le monde de la musique et il est essentiel de leur permettre de rencontrer ses acteurs et de leur montrer que cet univers peut être le leur.

Mise à jour : septembre 2022