La DRAREIC PACA participe à la 17e Conférence internationale des élèves sur l’informatique

La Direction Régionale de l’Enseignement Primaire et Secondaire de Macédoine Centrale, partenaire officiel de la Direction des relations internationales de la Région académique PACA, a organisé du 8 au 11 avril 2025 la 17e Conférence internationale des élèves sur l’informatique, à Thessalonique.

Présentation de la 17ème Conférence internationale des élèves sur l’informatique

Durant cette semaine, des élèves âgés de 11 à 18 ans ont présenté des projets variés autour de thématiques interdisciplinaires telles que les applications informatiques, les objets intelligents, l’internet et la robotique éducative.

Objectifs de la conférence :

  • Encourager les élèves à conduire un projet selon une approche scientifique et méthodologique ;
  • Promouvoir des démarches interdisciplinaires centrées sur l’informatique dans le cadre scolaire ;
  • Favoriser la mise en œuvre concrète de l’informatique, de la robotique et des technologies de l'information et de la communication (TIC) ;
  • Valoriser des exemples, techniques et bonnes pratiques dans ces domaines.

La région académique PACA était représentée à cette occasion par trois inspecteurs pédagogiques : Ari Bouaniche, Cécile Sempere Brun et Olivier Halbout.

Deux collèges de la région ont également présenté leurs projets réalisés dans le cadre du programme Erasmus+ NOMADE, coordonné par la DRAREIC PACA. Grâce à ce programme, les élèves du REP et REP+ peuvent concrétiser plusieurs projets à dimension européenne.

Projet « Olko Bot – The Ecologic Bot » du Collège Arausio d'Orange

Les élèves ont imaginé un robot baptisé OLKO BOT, conçu pour nettoyer les plages de manière autonome. Le nom combine « OLKO », issu du grec « οικολογία » (écologie), et « BOT », pour robot.
Sa mission : se déplacer sur le sable, filtrer les déchets grâce à un compartiment spécifique et récupérer les objets métalliques à l’aide d’un aimant.

Le projet a impliqué :

  • La programmation via MBlock
  • La conception 3D du bac de filtration sur SketchUp
  • L’impression du dispositif en 3D
  • La création du logo et d’une présentation (Canva, PowerPoint)
  • La réalisation d’une capsule vidéo pour illustrer leur démarche

Projet « IA et biodiversité locale » du Collège Joséphine Baker de Marseille

Les élèves ont élaboré un répertoire numérique des plantes et animaux spécifiques au parc national des Calanques, incluant descriptions, photos, carte et grille d'observation. Au printemps, lors d’une randonnée pédagogique, les élèves ont utilisé des outils d’intelligence artificielle pour identifier les espèces observées, puis localiser leur présence sur une carte. Le projet est réutilisable et transposable dans d’autres sites disposant d'une base de données sur la faune et la flore.

Cette activité a permis de :

  • Gagner en autonomie (moins besoin d’un professeur de sciences naturelles sur place)
  • Stimuler l’engagement des élèves grâce aux retours rapides des applications IA
  • Préparer un rallye photo pour faire découvrir la biodiversité locale aux autres classes de l’établissement

Pour en savoir plus, visionner les replays de la conférence :

Mise à jour : avril 2025