Présentation de la DRAIO
La DRAIO regroupe les services académiques d'information et d'orientation des académies d'Aix-Marseille et de Nice. Elle a pour fonction de coordonner et d'harmoniser, d'impulser et d'accompagner les politiques éducatives d'orientation, d'affectation, de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire. Elle agit à la fois au niveau régional et académique, en collaboration avec les inspecteurs l'éducation nationale chargés de l'information et de l'orientation (IEN-IO) dans les services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).
La DRAIO se compose de trois grands pôles :
- Pédagogie de l'information et de l'orientation incluant le dispositif "Égalités des chances" à travers la gestion des "Nouvelles cordées de la réussite".
- Procédures d'orientation et d'affectation incluant la gestion des outils AFFELNET et PARCOURSUP,
- Persévérance scolaire incluant la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et "l'Obligation de formation".
Direction :
Directeur : Mr CASSAR Olivier
Adjointe au DRAIO : Mme DUPUY Annabel
Secrétariat :
- Mme CHIHI Manoubia et Mme VOLPELIERE Nathalie (Rectorat Aix-Marseille)
- Mme DUPRE Sylviane (Rectorat Nice)
Coordonnées
- DRAIO - Rectorat Aix-Marseille
Adresse :
Place Lucien Paye
13621 Aix en Provence cedex 1
Télephone : 04 42 91 70 15
Courriel : ce.draio@region-academique-paca.fr
- DRAIO - Rectorat Nice
Adresse :
53, avenue Cap de Croix
06181 Nice cedex 2
Téléphone : 04 93 53 70 58
Courriel : saio@ac-nice.fr
Pôle Pédagogie de l'information et de l'orientation
Responsable : Mme COURBAIGTS Catherine (actions sur les deux académies)
Mme PICHEREL Monya (Nice : Pôle pédagogie + Cordées)
Chargées de mission :
Mme AVON Sophie
Mme BLANCHARD Marine
Mme COMPAGNONE Christine
Ce pôle participe à la coordination des politiques ministérielles et régionales. Il offre son expertise principalement aux établissements scolaires, aux personnels d'encadrement, d'enseignement, d'éducation et d'orientation.
Il a pour ambition de développer des outils pédagogiques à destination des familles, des élèves et des étudiants, exploitables directement par les établissements et les CIO (CIO Aix-Marseille et CIO Nice), afin d'apporter une plus grande lisibilité aux procédures d'orientation et d'affectation, mais aussi une meilleure compréhension du système éducatif et des formations.
Il conçoit, met en œuvre et assure un suivi de la formation initiale et continue des équipes éducatives et d'encadrement académique.
Il assure un suivi de la continuité du parcours scolaire collège-lycée-supérieur en coordonnant les liaisons inter-cycles notamment le passage du bac professionnel vers le BTS ou le bac technologique vers le BUT. Il propose, suit et évalue des projets innovants.
Le dispositif "Égalité des chances" , à travers les "Nouvelles cordées de la réussite" est rattaché à ce pôle.
Égalité des chances ("Nouvelles cordées de la réussite")
Responsable : Mme DAWODU Anne (actions sur les deux académies)
Référent académie de Nice : Mme PICHEREL Monya
Ce dispositif a pour objectif d’impulser, d’accompagner et soutenir sur tout le territoire régional l’engagement des acteurs qui œuvrent pour favoriser la réussite et l’accès à l’enseignement supérieur des élèves de l’éducation prioritaire, des quartiers de la politique de la ville et des zones rurales.
Cela implique un travail de collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur, les établissements d’enseignement secondaire, les opérateurs associatifs, les organismes de recherche et les services institutionnels de l’État et des collectivités.
Les deux référents coordonnent notamment le dispositif d’accompagnement scolaire cherchant à mieux armer les élèves et les accompagner vers des parcours post-bac : "Nouvelles cordées de la réussite".
Près de 10 000 élèves ont bénéficié en 2020 d’un accompagnement renforcé pour l’accès aux études supérieures au niveau de la région académique.
Pôle Procédures d'orientation et d'affectation
Responsable rectorat Aix-Marseille : Mme RENARD Séverine
Responsable rectorat Nice : Mme BIZOT Myriam
Ce pôle travaille en direction des établissements et des CIO en les accompagnant sur la mise en place des procédures dans le cadre de la politique nationale et académique d'orientation. Il est le garant du bon fonctionnement de l'affectation tant dans les lycées que dans les établissements du supérieur. Il assure aussi le suivi et l'accompagnement des élèves, étudiants, et familles qui sont dans une situation particulière ou rencontrent des difficultés liées à leur affectation.
Il élabore et diffuse des bilans et documentations techniques concernant les procédures et résultats d'orientation et d'affectation dans les établissements publics.
Il travaille en partenariat avec les délégations ministérielles, les CIO, les services du rectorat, et ceux de la DSDEN, notamment avec les divisions des élèves et les inspecteurs chargés de l'information et de l'orientation (IEN-IO) et les partenaires territoriaux.
Académie d’Aix-Marseille |
Académie de Nice |
|||
Statistique |
Pré-bac |
Post-bac |
Statistique |
Pré-bac/Post-bac |
M. MOTTE Maxime |
Mme PINGAUD Nathalie |
Mme AÏNTABLI Rélia M. DIOP Mamadou Mme HAMEL Margot Mme PUGET Flora |
M. RIGAUD Jonathan |
Mme ALLAIRE Nolwen Mme FERRERO Anaïs Mme MARGHALI Nassima M. RIGAUD Jonathan |
Pôle Persévérance scolaire
Le pôle persévérance scolaire est axé sur la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
Académie Aix-Marseille | Académie de Nice | ||
Chargée de mission académique MLDS Mme HAWKINS Coralie
|
Assistante de la chargée de mission MLDS Mme MEUCCI Nathalie |
Responsable Région Académique et chargée de mission académique MLDS Mme SOULARD Bernadette |
Assistant de la responsable Région Académique Mr FAGET Nicolas |
Le service de la MLDS met en œuvre la politique éducative de la région académique en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire. Il contribue à l'obligation de formation jusqu'à 18 ans en partenariat avec les établissements scolaires et l'ensemble des réseaux territoriaux.
Il met en place des dispositifs (modules de raccrochages, de sécurisation des parcours avec les équipes éducatives, des dispositifs d'accompagnement vers la qualification-DAQ), des journées thématiques et des actions ciblés en établissements scolaires.
Il propose aux jeunes en rupture scolaire une modalité de scolarisation adaptée qui les motive à reprendre leurs études et leur redonne confiance en eux.
Il sert aussi de relais auprès des établissements scolaires lors des campagnes nationales SIEI.
Il établit des statistiques sur le décrochage scolaire dans l’académie et constitue une base de ressources en direction des responsables des réseaux FOQUALE.
Mise à jour : mars 2024