La boussole des jeunes est un outil numérique qui a pour objectif de faire le lien entre des jeunes de 15 à 30 ans ayant des besoins en termes d’emploi, de formation, de logement et des structures locales qui peuvent les informer, les conseiller et les accompagner dans leurs démarches.
C’est quoi la Boussole des jeunes ?
La Boussole des Jeunes est un service numérique d’information à destination des jeunes de 15 à 30 ans, impulsé et coordonné par Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative (DJEPVA) rattachée au Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Elle a pour objectif de mettre en relation le jeune et le professionnel adapté à sa situation.
Elle vise à valoriser les services, dispositifs et aides qu’ils peuvent mobiliser dans leur accès à l’emploi, à la formation et au logement sur un territoire de proximité.
La progression du jeune sur le site se fait en 3 étapes simples et rapides :
- Questionnaire adapté
- Services profilés
- Possibilité de demande de contact pour être rappelé par le professionnel
Un site unique au niveau national : https://boussole.jeunes.gouv.fr/
Comment fonctionne ce service en ligne ?
Le jeune se connecte sur le site boussole.jeunes.gouv.fr et indique le nom de sa commune. Il précise la thématique dans laquelle il souhaite trouver des réponses (emploi, formation, santé…) et renseigne s’il le souhaite des informations sur son profil et sa situation.
En fonction des informations saisies, le site lui présente une série d’offres de services simples à comprendre et faciles à mobiliser.
Si le jeune est intéressé par une offre, il peut laisser un numéro de téléphone portable ou une adresse email et ce, afin que le professionnel le recontacte et concrétise avec lui l’accès au service demandé.
Les Objectifs de la Boussole
L’accès aux droits des jeunes et à la lutte contre le non-recours :
- Elle ramène les jeunes vers les structures via l’outil numérique, en facilitant la rencontre avec les professionnels.
- Elle leur permet d’être contactés rapidement par le professionnel pouvant répondre à leur besoin.
- Elle diminue le nombre d’intermédiaires et facilite la rencontre avec un professionnel de proximité.
- Elle leur présente des services de proximité correspondant à leur besoin via une interface unique, simple et intuitive délivrant une information claire et individualisée.
Le maillage territorial :
- Un pilotage du développement territorialisé et partenarial
- Un moyen de collaboration interprofessionnelle favorisant l’échange et le partage d’information
- Un outil d’interconnaissance des professionnels de la jeunesse et des offres de services proposées sur un territoire
Qui développe les Boussoles des Jeunes ?
En tant que service de proximité, la Boussole des Jeunes se développe sur les territoires volontaires en lien avec les services déconcentrés de l’Etat (DRAJES et SDJES), les partenaires institutionnels et les professionnels de la jeunesse.
En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le déploiement de la Boussole des Jeunes est assuré, à Nice, par l’Association CAP Jeunesse et à Marseille et Avignon par le Centre Régional Information jeunesse Provence Alpes Côte d’Azur.
Des comités de pilotage sont organisés à l’échelle départementale et régionale afin de définir de manière concertée les territoires de développement, les thématiques couvertes par la Boussole (formation, emploi, logement, santé …) et de favoriser le partenariat et l’interconnaissance de tous les acteurs de la jeunesse sur le territoire.
Qui peut installer une boussole ?
L’initiative d’installer une Boussole peut relever d’un service déconcentré chargé de la jeunesse, d’une structure administrative autre (collectivité territoriale, établissement public local ou national, etc.) ou d’une association (structure Information Jeunesse, mission locale, etc.).
En PACA, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sport (DRAJES) assure la coordination régionale de la boussole en partenariat avec le Centre Régional Information Jeunesse.
Les territoires accueillant une Boussole des Jeunes en région Provence-Alpes Côte d’Azur
A Nice
Le 24 juin 2020, Cap Jeunesse Côte d’Azur lançait la Boussole des Jeunes de Nice.
Un peu plus d’un an après son ouverture, elle bénéficie du soutien de plus de 51 structures partenaires et de 8 ambassadeurs qui proposent 184 offres de service autour des thématiques de la formation, de l’emploi et du logement.
A Marseille
La Boussole des Jeunes s’est déployée à Marseille à la rentrée 2020.
Aujourd’hui, un an après son ouverture ce ne sont pas moins de 48 structures professionnelles qui sont engagées dans La Boussole et qui proposent quelques 178 offres de service pour les jeunes de leur territoire autour des thématiques de la formation, de l’emploi et du logement.
A Avignon
Mise en ligne en septembre 2020, la Boussole des Jeunes en Avignon bénéficie du soutien de 48 structures
partenaires professionnels de la jeunesse engagés dans la Boussole des Jeunes autour des thématiques de l’Emploi, de la formation et du logement proposant quelques 156 offres de services pour les jeunes de leur territoire.
Contacts
Pour plus d’informations sur la Boussole des Jeunes, son développement et son fonctionnement, vous pouvez contacter :
- Les référents régionaux et départementaux
- DRAJES PACA
chadia.Boudarssa@region-academique-paca.fr et serge.esposito@region-academique-paca.fr - SDJES Alpes-Maritimes
jean-gabriel.beddouk@ac-nice.fr - SDJES Bouches-du-Rhône
ce.sdjes13@ac-aix-marseille.fr - SDJES Vaucluse
anthony.preel@ac-aix-marseille.fr
- DRAJES PACA
- Les animatrices territoriales
- Alpes-Maritimes : cecile.pinaud@cap-jeunesse.fr
- Bouches-du-Rhône : boussole13@crijpaca.fr
- Vaucluse : boussole84@crijpaca.fr
- et sur les autres territoires la coordination régionale : bonjour@crijpaca.fr
Mise à jour : octobre 2021