Journée nationale de lutte contre le harcèlement dans les Hautes-Alpes

Oeuvre en galets réalisée pour la lutte contre le harcèlement

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée « Non au harcèlement » est organisée chaque année au mois de novembre, le premier jeudi qui suit les vacances scolaires d’automne. L'édition 2024 s'est déroulée jeudi 7 novembre.

Le programme pHARe

Depuis la rentrée 2023, 100% des écoles élémentaires, des collèges et des lycées publics sont engagés dans le programme pHARe, qui est un programme global de prévention des violences et du harcèlement à l’école.

Il poursuit trois objectifs principaux :

  • doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient,
  • sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique,
  • permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.

Édition 2024 de la journée NAH dans les Hautes-Alpes

La journée du 7 novembre a permis d’exprimer tout l’investissement des personnels de l’Éducation Nationale et de leurs élèves dans la mise en œuvre d’actions de prévention et de lutte contre le harcèlement. Les écoles et établissements des Hautes-Alpes, accompagnés parfois de partenaires tels que la MAE Solidarité 05, se sont mobilisés massivement autour d’actions diverses comme des ateliers de débats ou de jeux, des créations artistiques, des expositions, des interventions des élèves Ambassadeurs dans les classes, etc.

  • Débat avec des élèves de l'école Puymaure en présence de Monsieur Aymeric Meiss, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Hautes-Alpes (IA-DASEN) et de Madame Véronique BRUN, A-DASEN en charge du premier degré, le jeudi 7 novembre 2024.
    Les élèves ont pu jouer au jeu de l'oie offert par la MAE solidarité 05 sur le thème de la lutte contre le harcèlement.
Des enfants sont en train de jouer au jeu de l'oie de la MAE Solidarité 05
  •  Des marque-pages aux slogans de la lutte contre le harcèlement réalisés par des élèves de l'école Porte-Colombe de Gap puis échangés entre eux. 
Echange entre élèves de marque-pages portant un slogan de la lutte contre le harcèlement
  • Affiche réalisée par des élèves du cycle 3 de l'école de Saint-Firmin 
Affiche autour du slogan "Faisons fuir le harcèlement"
  • Œuvre en galets décorés réalisée par tous les élèves de SEGPA du collège Fontreyne de Gap et slogan élaboré par les ambassadeurs harcèlement de l'établissement. 
Oeuvre en galets réalisée pour la lutte contre le harcèlement

Ces manifestations, comme d’autres qui ont lieu tout au long de l’année, favorisent l’amélioration du climat scolaire et du bien-être de tous.
Beaucoup se sont appuyés sur le clip national de sensibilisation "Ton problème, c’est mon problème " (lauréat du prix Non au harcèlement 2024) ou du film réalisé par les élèves du lycée Dominique Villars (et primé par le concours NAH).

Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est déterminant : ce sont les premiers spectateurs de ces situations. Leur positionnement peut alors avoir un rôle clé dans les conséquences sur la personne attaquée. L’engagement des élèves participe donc activement à la réussite de la lutte contre le harcèlement.
Certaines productions participeront au prix Non au harcèlement 2025.
Le pôle départemental NAH 05 leur souhaite le même succès que le lycée professionnel Poutrain, lauréat du prix contre le harcèlement sexiste et sexuel en 2024.
 

Mise à jour : décembre 2024