Journée mondiale de lutte contre le SIDA au lycée Paul Langevin de Martigues

Jeudi 1er décembre 2022, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, des membres de la communauté éducative et des élèves de la MDL du lycée Paul Langevin de Martigues ont organisé une journée de sensibilisation.

Cette journée de sensibilisation à la lutte contre le SIDA a été organisée en partenariat avec le sid’action. Elle visait également à sensibiliser à la stigmatisation et à la discrimination pour les personnes atteintes du VIH/sida.

De nombreuses actions ont été mises en place au sein de établissement, notamment :

• Vente de rubans à 1 euro au profit de l’association Sidaction
  • Distribution gratuite de préservatifs externes
  • Campagne d’affichage dans le lycée
  • Table thématique au CDI
  • Sonnerie à thème : refrain « j’entends parler du SIDA » de Raggasonic en PJ
  • Mini bus du CeGIDD présent de 13h à 15h au lycée. Le CeGIDD est le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles dédié aux dépistages du VIH, des hépatites et des IST. Ces dépistages sont gratuits et peuvent être anonymes. Il est situé à l’hôpital de Martigues. Des médecin, IDE et psychologue ont amèné de la documentation, des préservatifs et ont proposé aux élèves un questionnaire, anonyme, sur les IST.
  • Don des recettes de la cafétéria au Sidaction
  • Certains enseignants ont réalisé une séance de sensibilisation aux Infections Sexuellement Transmissibles en classe de seconde

Pour en savoir plus sur la discrimination des personnes atteintes du VIH/SIDA :

Le VIH, la stigmatisation et la discrimination : Séries de fiches d’informations sur les droits humains (Publié en 2021 par ONUSIDA)

Un rapport de l'Organisation internationale du Travail et de l'institut de sondage Gallup International révèle la persistance de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH dans le monde du travail. (Publié en 2021 par International Labour Organisation)

Mise à jour : décembre 2022