Journée internationale des droits des femmes au lycée Montgrand de Marseille

Mercredi 8 mars 2023, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les élèves du lycée Montgrand de Marseille ont mis à l’honneur une ancienne élève du lycée, la militante féministe et grande résistante, l'une des 6 femmes nommée Compagnon de la Libération, Berty Albrecht.

A l’occasion du 130ème anniversaire de sa naissance, du 80ème de sa mort ainsi que de la journée internationale des droits des femmes pour lesquels elle s’est battue, des élèves du lycée dont ceux du Club Egalité, ont choisi de rendre hommage à Berty Albrecht.

Ancienne élève du lycée, pendant près de 10 ans, Berty Albrecht a été de tous les combats pour les libertés pendant la 1ère moitié du 20ème siècle.
Berty Albrecht a été une pionnière de la lutte pour les droits des femmes avant d’entrer en résistance pendant la 2nde guerre mondiale. Elle en est morte. Inhumée au Mont Valérien, Berty Albrecht compte parmi les six femmes nommées Compagnons de la Libération.

Le travail a été soigneusement préparé en amont de cette journée commémorative et joyeuse.

La semaine du 6 mars, les élèves du club Egalité ont proposé une exposition sur le double thème de la journée du 8 mars (Droits des Femmes) et sur Berty Albrecht.
Afin d'informer la communauté scolaire, des affiches ont été créées par les élèves du club Egalité et ont été apposées en différents endroits du lycée.
Un affichage officiel, en prévision de la cérémonie de changement de nom pour le lycée, a été réalisé par des élèves du club Egalité.

Le 8 mars, à l’entrée du lycée, les élèves du Club Egalité ont distribué des bracelets violets aux élèves du lycée pour célébrer la journée (le violet est la couleur traditionnelle des féministes).

A partir de 8h30, l'établissement a accueilli Madame Chilina Hills, petite fille de Berty Albrecht, qui porte la mémoire de cette femme exceptionnelle. Elle est intervenue à deux reprises devant plus d’une centaine d’élèves pour présenter sa grand-mère et répondre aux questions des élèves particulièrement attentifs au parcours extraordinaire de cette femme hors du commun.

Enfin, à 10h, lors de la récréation, le lycée Montgrand a été officieusement rebaptisé lycée Berty Albrecht avec des lectures de textes écrits par les élèves et une brève intervention de Madame Chilina Hills.

Retrouvez l'intégralité des évènements de cette journée sur le site du lycée Montgrand

Mise à jour : mars 2023