Journée franco-allemande : anniversaire du traité de l’Élysée, traité d’amitié franco-allemand

La "journée franco-allemande" permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Cette année, le traité de l’Élysée, traité d’amitié franco-allemand, fête ses 60 ans.

Le 22 janvier 2025 - ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative.  La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj.

  • Histoire et objectifs de la journée franco-allemande
  • Les activités proposées en 2025
  • Ressources pédagogiques

Consulter education.gouv.fr

Les écoles et établissements scolaires sont en grande partie libres pour organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative. Les établissements sont encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels de la République fédérale d'Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l'environnement immédiat, les assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne... Autant que possible, les familles sont associées aux actions menées à l'occasion de la journée franco-allemande.

Les projets développés peuvent également être présentés lors de la Semaine des langues vivantes du 17 au 22 mars 2025.

Source : Académie de Nice Publié le 22 janvier 2025