Journée franco-allemande : anniversaire du traité de l’Élysée, traité d’amitié franco-allemand

La "journée franco-allemande" permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Cette année, le traité de l’Élysée, traité d’amitié franco-allemand, fête ses 60 ans.

Le 22 janvier 2023 - ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative, à l’occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée.  La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj.

Le slogan proposé à leur réflexion pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou de l'établissement partenaire allemand est le suivant : "France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint".

• Histoire et objectifs de la journée franco-allemande
  • Les activités proposées en 2023
  • Ressources pédagogiques

Consulter education.gouv.fr

Les écoles et établissements scolaires sont en grande partie libres pour organiser cette journée.

Le 22 janvier 2023, ou autour de cette date, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative et encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels de la République fédérale d'Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l'environnement immédiat, les assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne... Autant que possible, les familles sont associées aux actions menées à l'occasion de la journée franco-allemande.

Les projets développés peuvent également être présentés lors de la 8e édition de la Semaine des langues vivantes du 3 au 7 avril 2023.

Anniversaire du traité de l’Élysée, traité d’amitié franco-allemand

Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer signent le traité de l’Élysée. Après trois guerres meurtrières dans lesquelles les deux pays se sont affrontés (1870-1871, 1914-1918, 1939-1945), ce traité de coopération vise à sceller la réconciliation entre la France et la République fédérale d’Allemagne.

L’accord prévoit des rencontres interétatiques régulières et une coopération renforcée dans les domaines suivants : affaires étrangères, défense, éducation et jeunesse. Les deux gouvernements reconnaissent notamment « l’importance essentielle que revêt pour la coopération franco-allemande la connaissance dans chacun des deux pays de la langue de l’autre. »

Depuis lors, la coopération éducative franco-allemande a été marquée par quelques grands temps forts :

• 1963 : création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ;
  • 1972 : première délivrance du baccalauréat franco-allemand ;
  • 1980 : création de ProTandem, agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels ;
  • 1994 : accord sur l’Abibac ;
  • 1997 : création de l’Université franco-allemande ;
  • 2013 : charte des maternelles Élysée ;
  • 2019 : signature du traité d’Aix-la-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes.

Le 24 novembre 2022, en amont du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, la France et l’Allemagne ont adopté une nouvelle stratégie en faveur de la langue du partenaire.

Consulter eduscol.education.fr

Retour sur 60 ans de coopération éducative franco-allemande en faveur notamment de l'apprentissage de la langue du partenaire.

Génération EU, 24 jeunes talents pour faire vivre cette amitié franco-allemande au quotidien

Pour célébrer les 60 ans du Traité de l'Elysée et l’amitié franco-allemande, la France et l’Allemagne lancent le programme Génération EU avec 24 jeunes talents pour faire vivre cette amitié franco-allemande au quotidien.

Source : Académie de Nice Publié le 23 janvier 2023