Journée de sensibilisation et de prévention aux risques naturels au collège Les Garcins

Jeudi 30 novembre 2023, le collège Les Garcins de Briançon, en partenariat avec l’AFPCNT et le relais du CPIE, a organisé une journée de sensibilisation et de prévention aux risques naturels : inondation, avalanches, glissements de terrain, laves torrentielles, restauration des sites.

L’ensemble des élèves du niveau 5e, les élèves de 5e et 4e de SEGPA ont bénéficié de cette action pour laquelle étaient présents différents intervenants :

• Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT),
  • Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE),
  • MétéoFrance,
  • Office National des Forêts (ONF),
  • Communauté de communes du briançonnais,
  • Parc Naturel Régional du Queyras.

Une dizaine d’ateliers étaient proposés.
Intervenants et élèves ont fait part de leur grande satisfaction à l’issue de cette journée qui devrait être reconduite dans les années à venir. Les élèves ont fait preuve d’une grande écoute, les échanges ont été nombreux ce qui leur a permis d’accroitre leurs connaissances scientifiques dans ce domaine et d’alimenter leur parcours citoyen.

Les chutes de neige enregistrées dans la semaine puis les coulées dévastatrices du lendemain dans le nord des Hautes-Alpes ont fait écho aux apports de cette journée.

Pour en savoir plus, consultez le site du collège Les Garcins

Mise à jour : décembre 2023