Journée de lutte contre le harcèlement au collège Chateau-Double d'Aix-en-Provence

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, jeudi 7 novembre 2024, plusieurs temps forts ont été organisés par l’équipe Bienveillance du collège Chateau-Double d'Aix-en-Provence.

Ainsi, dès le début de matinée pour symboliser la journée, des pin’s de ruban vert ont été distribués par les élèves ambassadeurs à tous les personnels et à tous les élèves pour rappeler que la lutte contre la malveillance est l’affaire de tous.
La récréation a été animée par la diffusion de plusieurs chansons sur le thème du harcèlement sélectionnées par le groupe des ambassadeurs.
Une danse initiée par l’équipe d’EPS a été réalisée par les élèves et personnels volontaires. Ceci dans le but de créer un moment festif et fédérateur. 

Ensuite, en présence de tous les élèves et les enseignants, Mr Caracena, Principal et pilote Phare a débuté avec l’inauguration du banc de la Bienveillance, en présence de Madame Angeletti, Elue du Conseil Départemental et son équipe, ainsi que Madame Carine Hervelin, Référente académique Harcèlement du Réseau Sainte-Victoire.

Dès le début de l’année, une réflexion a été menée par l’équipe Bienveillance et les ambassadeurs pour créer et symboliser un lieu d’écoute, de dialogue et de respect.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Phare et de l’amélioration du cadre de vie à l’école : créer un coin apaisé avec l’installation d’un banc dit de la bienveillance, cet aménagement prévoit notamment la végétalisation avec un bel Olivier, arbre qui symbolise la paix, la confiance positive, la sagesse.

Les ambassadeurs et ambassadrices ont largement participé à l’inauguration en présentant l’objectif : venir en aide aux élèves qui peuvent en avoir besoin en créant des conditions d’écoute, de dialogue et voire de conseils selon les difficultés rencontrées. Ceci dans le but de renforcer l’engagement collectif de solidarité et de vivre ensemble. 

Enfin les ambassadeurs ont eu le plaisir de présenter deux nouveaux espaces du CDI : un coin zen à été créé avec du mobilier propice à la détente pour lire avec une sélection d’ouvrages sur les thématiques de lutte contre le harcèlement, des compétences psychosociales, des choix de lecture établis par la professeure documentaliste et les élèves du club lecture. 

Enfin la journée s’est terminée par un atelier parents 6e pour échanger sur le fléau du harcèlement et comment repérer les signaux faibles.

Des heures de vie de classe ont débuté dès ce jeudi et ce durant toute la semaine pour toutes les divisions avec l’intervention des ambassadeurs et de l’équipe bienveillance pour informer, échanger et proposer les grilles d’auto évaluation du ministère à tous les élèves. 

Ces événements ont été appréciés de toute la communauté éducative, tout cela dans le but de favoriser les meilleures conditions propices au bien être l’école pour tous. 

Mise à jour : novembre 2024