Agrégé de philosophie et titulaire d’un DEA de philosophie de l’université Jean-Moulin Lyon III, Jérôme Bourne Branchu débute sa carrière en 1998 en tant qu’enseignant dans des lycées du Rhône, du Pas-de-Calais puis de l’Ain. De 2000 à 2004, il occupe également des fonctions d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche à la faculté de philosophie de l’université Jean-Moulin Lyon III.
En 2007, il est admis au concours de personnel de direction et occupe les fonctions de proviseur adjoint puis de proviseur dans les académies de Lyon et de Dijon.
En 2015, Jérôme Bourne Branchu rejoint l’académie de Lille en tant que Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale (DAASEN) du Pas-de-Calais.
D’août 2018 à mai 2025, il occupe successivement les fonctions de directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) du Tarn, de l’Essonne et du Rhône dans les académies de Toulouse, Versailles et Lyon.
En mai 2025, Jérôme Bourne Branchu est nommé secrétaire général de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur en remplacement de Laurent Noé nommé Directeur de l’académie de Paris (Arrêté du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du 19 mai 2025).
Mise à jour : mai 2025