Jean-Yves Bessol nommé IA-DASEN des Bouches-du-Rhône

Jean-Yves Bessol est officiellement nommé Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN) des Bouches-du-Rhône (décret du 11 mai 2023 paru au Journal officiel du 13 mai 2023), en remplacement de Vincent Stanek, appelé à d’autres fonctions.

Élève à l’École normale de Lille, Jean-Yves Bessol a débuté sa carrière en 1985 en tant qu’instituteur avant de devenir professeur certifié de lettres modernes.

En 1995, il devient inspecteur de l’Éducation nationale dans l’académie de Lille. Puis, en 2000, il occupe les fonctions d’inspecteur de l’Éducation nationale, adjoint à l’inspecteur d’académie de la Réunion.

En 2003, il prend les fonctions de directeur de cabinet du recteur - directeur des services départementaux de l’Éducation nationale de l’académie de la Réunion.

A partir de 2003, il occupe successivement les postes d’Inspecteur d’académie – directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale (DAASEN) de l’Oise puis de la Guadeloupe.

De 2007 à 2023, Jean-Yves Bessol est nommé successivement Inspecteur d’académie – Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de la Charente, de l’Ille-et-Vilaine, du Pas-de-Calais puis du Nord.

Jean-Yves Bessol a pris ses fonctions d’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Bouches-du-Rhône le 22 mai 2023 (décret du 11 mai 2023 paru au Journal officiel du 13 mai 2023).