Intervention artistique du théâtre du Centaure à l'école de la Rouguière à Marseille

Le jeudi 24 février, le théâtre du Centaure est intervenu à l’école de la Rouguière, pour expliquer aux élèves après la diffusion du film documentaire "Animaglyphes" leur création autour des animaux de troupeaux.

Le mot « Animaglyphe » est un mot que nous avons inventé pour désigner de grandes chorégraphies dessinées par le cheminement des animaux, troupeaux, cavaliers et humains qui marchent ensemble dans le paysage naturel ou urbain.

Guidés par le Centaure, mi-homme – mi- animal, métaphore du lien à l’autre et à la nature, les Animaglyphes sont une invitation à dépasser les frontières de soi et repenser nos rapports à l’animal, à la nature et notre vivre ensemble » a expliqué l’artiste Manolo.

C’est ainsi, que sur le terrain de sport du groupe scolaire, la cavalière Camille et le cheval Sombre ont défilé en cercle et en musique sous les yeux ébahis des enfants.

Les élèves ont pu échanger avec l’artiste, l’objectif est de leur faire découvrir le film Animaglyphes puis de les accompagner dans la compréhension des images artistiques que forme le cheminement des troupeaux d'animaux identique à une spirale.

 

Chorégraphie animaux en troupeaux

 

Le projet « Monde rêvé de demain » a été mis en œuvre tout au long de l'année avec les élèves, et se poursuivra avec la réalisation d’un Land art.

Au mois de mai 2022, une grande exposition sera organisée à l'école et à la Maison pour tous pour finaliser l'ensemble de ce beau projet.

 

Mise à jour : mars 2022