Conférence : L’école à l’épreuve de la pauvreté

Dans le cadre de l’engagement de l’académie sur le sujet de la pauvreté à l’Ecole, une conférence animée par M. Aziz Jellab, a eu lieu le mercredi 15 mars 2023 de 9h00 à 12h00 : « L’école à l’épreuve de la pauvreté : constats, analyses et leviers d’action pour une justice scolaire et sociale » .

Aziz Jellab, docteur  en sociologie et sciences de l’Education  est Inspecteur Général de l’Education, du Sport et de la Recherche et professeur des universités (université Paris Lumière) associé à l’INSHEA). Il participe à de nombreuses recherches principalement dans le domaine de l’’Education et publie régulièrement de nombreux articles . Il a également écrit et co-écrit de nombreux ouvrages dont  « Grande pauvreté, inégalités sociales et école – Sortir de la fatalité »

La conférence s'adresse à tous les personnels de l'Education Nationale de l'académie et se tiendra en présentiel à la Faculté des sciences Marseille Saint Charles pour les personnels des réseaux  marseillais et à distance pour les personnels des réseaux hors Marseille.

Résumé :
Si les inégalités sociales à l’école et durant les parcours scolaires font largement l’objet de recherches mais aussi de politiques visant à les réduire, elles sont rarement appréhendées sous l’angle de la pauvreté qui touche une partie non négligeable des élèves et de leurs familles. C’est que cette thématique a été largement sous-estimée alors même que les familles comme les professionnels de l’éducation, ainsi que les élèves la vivent et y sont confrontés au quotidien. Il convient alors d’apprécier dans un premier temps les caractéristiques de la pauvreté, notamment au plan des vulnérabilités qu’elle met au jour, puis d’interroger les moyens permettant de lutter contre cette réalité et de favoriser la réussite scolaire. La question scolaire ne saurait alors être appréhendée sans la question sociale qui invite à œuvrer pour davantage de mixité et de solidarité.

Consulter la vidéo sur la chaîne Youtube de l'académie d'Aix-Marseille

Télécharger le support de présentation de la conférence :

L'EAFC proposera prochainement un module de présentation du parcours de formation de formateurs "Lutte contre les inégalités sociales et de santé".