Le moment, fort et symbolique, a été marqué en présence de :
- Madame la conseillère départementale déléguée aux collèges, Béatrice Bonfillon-Chiavassa,
- Monsieur le délégué à l’Education de la ville de La Ciotat, Jean Louis Tixier,
- Monsieur le maire de la ville de Ceyreste, Patrick Ghigonetto,
- Monsieur le Directeur académique adjoint des services de l’Education nationale, Alain Griffoul,
- l’équipe de direction du collège,
- des élus,
- des partenaires associatifs,
- et de toute la communauté éducative.
Ce nom, choisi avec soin par le département célèbre l’audace, la persévérance d’Alice Guy, pionnière du cinéma et première femme cinéaste du monde.
Elle a figuré parmi les dix femmes en or, mises à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, en 2024.
L’inauguration, riche en émotions, a mis en lumière l’architecture moderne et éco-responsable du collège : accessible, performante en termes de rénovation thermique et pensée avec des matériaux durables.
Un hommage vibrant à Alice Guy a été rendu par une ancienne élève, lors de sa danse en solo, et par les élèves Ulis avec une production imagée de sa biographie.
La visite s’est achevée avec une projection d’images du chantier, illustrant le courage et la détermination dont a fait preuve toute la communauté pendant les deux ans.
Le collège Alice Guy s’inscrit désormais comme un lieu d’apprentissage où l’audace, la créativité et la persévérance sont au coeur des valeurs transmises aux futurs citoyens. Un lieu inspirant, où les élèves sont encouragés à oser, à rêver et à construire leur avenir.
Mise à jour : octobre 2025


