Dans le cadre du dispositif « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFE) porté par le Conseil National de la Refondation et financé par l’État à travers le Fonds d’Innovation Pédagogique, permettant aux écoles et aux établissements de construire des projets innovants à partir des besoins locaux, l’équipe enseignante de l’école Bellevue à Gap s’est autorisée à rêver et a travaillé pour concrétiser un projet d’aménagement d’une médiathèque dans les locaux de l’école. Un projet ambitieux pour donner plus à ceux qui en ont le moins.
Après un long travail assidu et patient de deux années avec l’accompagnement des services académiques et départementaux de l’Éducation Nationale et soutenu par de nombreux partenaires (Mairie de Gap, médiathèque de Gap, Ecole des loisirs, librairies…), le résultat est là : plus de 3300 livres, du mobilier neuf et un important équipement informatique et numérique ont été reçus. L’équipe ainsi que deux jeunes personnes recrutées dans le cadre d’un service civique ont installé et aménagé ce nouvel espace de l’école.
Les enseignantes souhaitent faire de ce lieu un tremplin, un socle de culture et de langage qui donnera aux élèves l’élan pour s’émanciper sur le chemin de leurs apprentissages. L’objectif est de faire du livre un objet du quotidien, de faire du passage à la médiathèque une routine qui se poursuivra tout au long de leur scolarité, de leurs études, de leur vie d’adulte, vers les autres lieux de culture, d’information, d’éducation et de recherche, comme les CDI et les bibliothèques municipales.
Depuis février 2025, les élèves, de la petite section au CM2, viennent emprunter des livres, travailler à la médiathèque avec leurs enseignantes, développer leurs compétences numériques sur les ordinateurs et les tablettes, faire des exposés, des jeux littéraires, écouter et lire des histoires, des albums, des Bandes dessinées, des documentaires, des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des livres en langue étrangère, laisser des traces de leurs lectures sur un carnet de lecteur… De nombreux thèmes aux niveaux de lecture différents ont été soigneusement sélectionnés afin que tous les élèves, petits et grands, lecteurs experts, débutants ou en difficulté, trouvent leur compte. Et quel plaisir de voir certains élèves arriver le matin à l’école le nez plongé dans un roman.
L’équipement informatique fait également rayonner la médiathèque dans les classes grâce aux nombreuses tablettes permettant aux enseignants de différencier les apprentissages au service de la réussite de tous les élèves.
Enfin, le prochain objectif est d’étendre cette médiathèque au plus grand nombre, aux familles, aux petits et grands frères et sœurs ou encore au centre social de Saint Mens, afin de faire de ce lieu une porte qui s’ouvre vers le monde, celui des livres, de la culture et du langage.
Mise à jour : mai 2025