Green Food Festival : 2 élèves du lycée hôtelier régional lauréats du concours inter-établissements

La 2e édition du Green Food Festival s’est déroulée lundi 2 décembre 2024 au lycée hôtelier Jean-Paul Passedat de Marseille. Deux élèves de l'établissement ont remporté le concours inter-établissements organisé en l'occasion.

2ème édition du Green Food Festival

La 2e édition du Green Food Festival s'est déroulée le lundi 2 décembre 2024 à Marseille au sein du Lycée Hôtelier Jean-Paul Passedat.
Soutenu par l'État dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt compétences et métiers d'avenir et financé par la Caisse des Dépôts, ce projet vise à accroître le verdissement des métiers dans la filière Hôtellerie-Restauration et Agricole en réponse aux besoins des acteurs de l’Agroalimentaire en :

  • Optimisant les circuits d’approvisionnement de proximité (agricole)
  • Valorisant la transformation locale (agro-alimentaire)
  • Accompagnant les cuisiniers vers de nouvelles pratiques alimentaires (hôtellerie-restauration)

Cette journée est un rendez-vous pour mobiliser, sensibiliser et former les acteurs privés et institutionnels des filières agroalimentaires, agricoles et du secteur de l’hôtellerie-restauration.

Le concours inter-établissements

A l'occasion du Green food Festival, un concours culinaire inter-établissements est organisé. Ce concours est un concours de savoir-faire culinaire où les participants doivent cuisiner, dresser et présenter une recette de cuisine autour d’une thématique précise : patrimoine culinaire régional et alimentation durable.

Le concours est ouvert à tous les lycées hôteliers de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Chaque lycée peut inscrire une équipe composée de 2 élèves (cuisine et salle), accompagnée d’un enseignant référent.

Chaque équipe dispose de 4 heures pour réaliser un apéro-dinatoire à partager, ainsi qu’un dessert local, respectant les critères suivants :

  • Utilisation d’ingrédients locaux, de saison et durables (produits locaux, réduction de l’utilisation des protéines animales, etc.).
  • Critères de présentation, goût, et équilibre nutritionnel.

Cette année, le binôme vainqueur du concours inter-établissements organisé en l'occasion était constitué de deux élèves du lycée hôtelier régional Jean-Paul Passedat :

  • Emma (en cuisine) - Mention complémentaire/Certificat de spécialisation Cuisinier en desserts de restaurant
  • Charles (au service) - Terminale Commercialisation et services en restauration

 

Mise à jour : décembre 2024