Finale du challenge ITER Robots 2022

La finale du challenge ITER Robots 2022 s’est déroulée le mardi 24 mai à l’école des Mines de Gardanne.

Pour la 11ème édition, 34 équipes ont été accueillies (2 écoles primaires, 14 collèges et 4 lycées) venant des académies d'Aix-Marseille et de Nice.
Ce challenge est organisé dans le cadre d'un partenariat entre le CEA-Agence ITER France et le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille.

Il comprend 4 épreuves :

• Épreuves de robotique : suivi de ligne prise et dépôt de pièces (reproduction à échelle réduite du process réel d’ITER)
  • Épreuve de culture générale : questions sur l’environnement scientifique international d’ITER : le projet ITER, les pays partenaires…
  • Épreuve de communication sur des stands : passage de jurys devant lesquels les élèves présentent leur projet, leur établissement, leur équipe.

Les jurys sont composés de représentants du rectorat (Direction régionale académique du numérique éducatif - DRANE), de chefs d’établissements et d’enseignants, ainsi que des ingénieurs d’ITER.
La note finale est la somme de 4 notes : 3 notes du challenge plus une note de revue de projet faite en amont.

Les lauréats pour cette édition sont les suivants :

• Catégorie WAYS (suivi de ligne) : Collège Rosa Parks de Marseille
  • Catégorie TRANSPORT (prise et dépôt de pièce) : Collège Marie Mauron de Cabriès
  • Catégorie PICK AND PLACE et COOPERATE (suivi de ligne, transport et tri de pièce avec reconnaissance de couleur) : Collège Roger Carcassonne de Pelissanne
  • Catégorie THYMIO (robot adapté pour les écoles primaires) : École primaire l’Eau Vive de Vinon-sur-Verdon (département 83 – Académie de Nice)

Cette année, un salon robotique a été organisé en parallèle du challenge, présentant sur des stands, la robotique industrielle grâce à des industriels (ABB, ST Micro, ERM, IRAI) et la robotique pédagogique (présentation par des enseignants d’expérimentations pédagogiques).
L’école des Mines était représentée sur des stands grâce à une association d’étudiants en robotique.

Mise à jour : juin 2022