En présence du Maire d'Istres, d’élus de la ville, du Président de l’Observatoire de la Laïcité de Provence, de parents et de personnels de la mairie, les élèves ont célébré ensemble la laïcité et les valeurs républicaines : discours des personnalités invitées, discours des élèves du Conseil de la vie collégienne (CVC), textes et poèmes prônant le respect et l’égalité lus par des écoliers, des collégiens, des professeurs et professeurs des écoles, se sont fait écho dans l’allée centrale du centre éducatif et culturel de la ville.
Les volontaires ont ensuite participé à une mobilisation collective éclair, entraînés par les élèves de la classe danse du collège qui, sous l’impulsion de leurs professeurs, ont fait répéter les écoliers et les collégiens depuis plusieurs jours. Des centaines de personnes ont ainsi dansé, mettant les mots et les idées en mouvements, et rendant visible et réelle cette fraternité précédemment louée.
L'équipe du collège Savary adresse un immense merci à toutes et tous pour avoir participé à ce moment de partage, de joie et de célébration des valeurs républicaines. Et, pour reprendre les mots des élèves : « Que le respect de ces valeurs que nous avons célébrées aujourd’hui soit durable, et nous permette de vivre tous ensemble dans le bien-être et la bonne humeur ».
Mise à jour : décembre 2024