Festival culturel et citoyen "Ensemble" au lycée Pierre-Gilles de Gennes de Digne-les-Bains

Le 22 mai 2025, le lycée Pierre-Gilles de Gennes a organisé pour toute sa communauté éducative la 2ème édition du Festival "Ensemble" : un évènement tout à fait singulier, exceptionnel dans un lycée de l’académie, un Festival associant spectacle vivant, art, musique et citoyenneté.

Chaque année impaire, le lycée Pierre-Gilles de Gennes organise un Festival culturel et citoyen dans l’enceinte de l’établissement. Associant du théâtre, de la danse, de la musique, de l’exposition artistique, le Festival associe à ces activités culturelle la présence sur des stands d’acteurs de la vie associative engagée pour la sécurité, la citoyenneté et le vivre ensemble.

Pour cette deuxième édition, une œuvre monumentale a été créée par les élèves et les personnels sous la direction d’un artiste international : ATMA. Ce graph géant a été inauguré à 18h00 le soir du festival en présence des personnalités locales et départementales (dont Madame Véronique Blua, Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l’Education nationale). Autre nouveauté cette année : les parents d’élèves étaient invités à venir à partir de 18h, pour l’inauguration et le spectacle qui l’accompagnait, puis pour assister au concert de clôture avant un dernier bord de scène convivial entre 20h30 et 21h.

L’objectif de ce festival était de proposer sur une journée un panel d’activités artistiques, le plus souvent possible en lien avec les enseignements, tout en ouvrant les porte de l’établissement à des acteurs du monde associatif sur le thème du vivre ensemble. Ainsi, au programme de cette journée, il était notamment prévu :

  • Un atelier théâtre avec un troupe de théâtre professionnelle : Plume en Ciel dans la salle polyvalente. Cet atelier a été suivi de plusieurs représentations devant les élèves.
  • Une représentation de « Les Misérables » en théâtre de plein air, par la troupe professionnelle L’Accord des On (sur le plateau sportif du lycée – jauge de 250 personnes).
  • Une exposition de photographie du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Digne-les-Bains (CADA).
  • De nombreux stands ouverts à tous à partir de 16h00 dans la cour du lycée : le don du sang, les restos du coeur, la maison de protection des familles, le CIDFF, l’antenne locale d’Amnesty International (animée par un groupe d’élèves de l’établissement), etc.
  • Des concerts rocks par les groupes du lycée (AD’Z et The Flies).
  • Un slam avec la médiathèque de Digne-les-Bains, par des élèves du lycée.
  • Un spectacle de Break Dance par l’École du Sous-Sol de Digne-les-Bains en introduction de l’œuvre monumentale d’ATMA et de la communauté éducative, dévoilée et inaugurée par Mme Véronique Blua,IA-DASEN des Alpes-de-Haute-Provence dans la cour à 18h15.
  • Un concert du groupe local de rap « La Marmite » en clôture du festival, de 19h à 20h15.

Au total, ce sont plus de 800 personnes qui étaient attendues sur la journée dans l’établissement.
Un moment convivial, avec soupe chaude préparée par les agents de l’établissement, a clôt la journée.

Le mot du proviseur Jean-Raphaël Nicaise

« Sur le modèle d’un festival rock traditionnel, nous ouvrons notre établissement à la plus grande diversité des arts et de la culture en y associant des stands sur un thème citoyen. Cette année, c’est la thématique du « vivre ensemble » qui a été retenu (NDLR : la première édition du Festival PGDG consacrait l’éco-citoyenneté). C’est une autre façon pour nos élèves de rencontrer des acteurs comme les associations engagées pour la lutte contre le racisme ou l’homophobie. C’est aussi une occasion unique d’apprendre autrement y compris des autres, par exemple en rencontrant les demandeurs d’asile de Digne-les-Bains en amont du Festival pour plusieurs classes, et le jour J où ils viendront présenter une exposition photo aux élèves et aux visiteurs. »

Télécharger :

Mise à jour : mai 2025