Fabienne Blaise nommée Rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation

Madame Fabienne Blaise a été nommée Rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur en conseil des ministres du 13 juillet 2022.

Après avoir été l’assistante de Jean Bollack, Madame Fabienne Blaise, une fois agrégée de lettres classiques, débute sa carrière en tant que professeur agrégée de lettres classiques au lycée Châtelet de Douai.

En 1992, elle rejoint l’université Lille 3 et y occupe les fonctions d’Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), puis de maître de conférences (1995 à 2007). En parallèle à ses missions d’enseignant-chercheur, elle y dirige les UMR « Savoirs et textes », puis « Savoirs, textes, langage » de 2002 à 2007. Elle crée une des premières revues électroniques en SHS (Methodos, https://journals.openedition.org/methodos/).

En 2006, elle obtient son habilitation à diriger des recherches et est nommée professeure en langue et littérature grecques à l'université Lille 3 l'année suivante.

De 2008 à 2012, Madame Fabienne Blaise occupe le poste de Directrice de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société Lille Nord de France, nouvellement créée.

Elle est élue en 2012 Présidente de l’université Lille 3 Sciences humaines et sociales sur un projet de fusion des trois universités lilloises et y exerce un second mandat jusqu’en décembre 2017, date de la fusion des trois universités.

Par la suite, elle occupe successivement les fonctions de Vice-Présidente de la Conférence des présidents d’université (CPU), du 1er janvier 2017 au 27 avril 2018, puis de Directrice générale de la Fondation I-SITE Université Lille Nord-Europe de janvier à avril 2018.

En avril 2018, Madame Fabienne Blaise est nommée Rectrice de l’Académie de Grenoble. Elle occupe cette fonction jusqu’au 6 février 2020 puis est nommée Rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Grand Est.

Le 13 juillet 2022, Madame Fabienne Blaise est nommée rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Madame Fabienne Blaise est présidente du conseil d’administration de l’École française de Rome depuis novembre 2020.

Elle est chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur et commandeur dans l’ordre des Palmes académiques.

Consulter le Décret du 13 juillet 2022 portant nomination de la rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046045545

Mise à jour : août 2022