Le projet UNI-T European Civic Teacher Academy
Un des axes de ce projet vise à encourager les dialogues transnationaux et interculturels avec divers acteurs de l'éducation (écoles, universités et établissements scolaires) à travers des webinaires et des ateliers.
Depuis 2023, trois communautés de pratique ont ainsi été organisées par les six partenaires du projet UNI-T European Civic Teacher Academy (Aix-Marseille Université et Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, National and Kapodistrian University of Athens, Tübingen University, Université Libre de Bruxelles, et Università di Roma La Sapienza), sur les thématiques suivantes :
- Les pédagogies actives - mai 2023 à Bruxelles (Belgique)
- L’éducation en plein air - octobre 2023 à Rome (Italie)
- Les objectifs de développement durable - mars 2024 à Marseille (France)
Du 31 octobre au 2 novembre 2024, une quatrième communauté de pratique a été proposée par les collègues grecs et la National and Kapodistrian University of Athens a ouvert ses portes pour accueillir enseignants, chercheurs, futurs enseignants et formateurs de cinq pays concernés sur la thématique de l’inclusion et de l’éducation interculturelle.
Deux personnels enseignants de l’Académie d’Aix-Marseille ont participé.
Voici leur témoignage :
« La communauté de pratiques à laquelle j’ai participé à Athènes à l’automne 2024 a avant tout été une très belle expérience humaine. Des enseignants, des chercheurs de Belgique, France, Grèce et Italie qui ont tous pris beaucoup de plaisir à se rencontrer et à partager. Les échanges ont été riches, qu’il s’agisse de parler de nos systèmes scolaires respectifs, de visiter des écoles et de discuter avec les équipes, de participer à des workshops. Nous avons vécu une expérience d’interculturalité et de plurilinguisme tout autant que nous avons interrogé ce thème. Nous avons éprouvé des difficultés de communication, mais tout en réalisant tout ce que nous avons en commun en termes de valeur et d’envie de faire réussir les élèves. C’était une expérience très dynamisante qui donne envie d’aller plus loin ! »
Sophie MONTALTI, enseignante de l’Ecole élémentaire d’application Saint Charles 1 (Marseille)
« Ma participation à Athènes dans le cadre du projet UNI-T a été une expérience particulièrement enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. Ce séjour m'a permis de confronter mes méthodes pédagogiques à d’autres pratiques, grâce aux échanges avec des enseignants, enseignants-chercheurs, et même des futurs enseignants, tous passionnés par leur métier. Les ateliers pratiques auxquels j’ai participé se sont révélés extrêmement intéressants et ont suscité des réflexions nouvelles sur ma façon d’aborder certains concepts avec mes élèves. La visite de deux écoles primaires grecques a été un moment fort du séjour, car, en tant qu'enseignant dans le secondaire, cela m'a offert un regard inédit sur les premières étapes de l'apprentissage. J'ai pu observer des approches pédagogiques adaptées aux plus jeunes et m'inspirer de certaines pratiques que je pourrais adapter à mes propres classes.
La diversité des participants, venus de Belgique, de Grèce, d’Italie et de France, a permis une véritable confrontation de nos systèmes éducatifs. Bien que nous ayons découvert des différences marquantes, nous avons également constaté de nombreux points communs, notamment dans les valeurs partagées d’ouverture, de transmission du savoir, et de bienveillance envers les élèves. Cette expérience a renforcé mon envie d’intégrer davantage d’éléments de comparaison dans mon enseignement, afin d’ouvrir mes élèves à des perspectives éducatives internationales et de les sensibiliser aux diverses méthodes d’apprentissage. »
Nourde AMRANI, enseignant du Collège Auguste Renoir (Marseille)
En savoir plus sur le projet Teacher Academy UNI-T
Lancé en 2022, le projet UNI-T fait partie des 11 premières Académies Erasmus+ des enseignants sélectionnées par la Commission Européenne. Porté par l'Inspé d'Aix-Marseille, le projet associe également le Rectorat d’Aix-Marseille et les universités de la National and Kapodistrian University of Athens, la Tübingen University, l'Université Libre de Bruxelles et l'Università di Roma La Sapienza.
Suivez le projet UNI-T
Twitter : @uni_t_academy , Linkedin
Les membres du consortium UNI-T :
- Académie de Aix-Marseille – rectorat
- Aix-Marseille Université – inspe
- National and Kapodistrian University of Athens
- Université libre de Bruxelles
- Sapienza Università di Roma
- University of Tübingen
Mise à jour : novembre 2024