Enseignement supérieur au lycée Pasquet d'Arles : la voie de la réussite

Comme chaque année au lycée Pasquet, l’enseignement supérieur représenté par les BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) noue des partenariats auprès des PME-PMI du pays d’Arles. Les étudiants de la promotion 2019-2021 encadrés de leurs professeurs vont réaliser des systèmes automatisés dans le cadre de leur projet de fin d’études.

Le premier projet est réalisé pour le compte d'une toute nouvelle société Arlésienne : SASU TROIS R spécialisée dans l'utilisation et le recyclage de matériaux à base de papiers. Il consiste en la réalisation d'une unité de fabrication de sacs en papier recyclé. Composée de deux postes de travail, elle permettra de fabriquer des poches en papier journal recyclé. Sept étudiants valideront leur diplôme lors d'un oral à l'examen en présentant la conception et la réalisation effectuées sur ce projet.
 

Le deuxième projet est réalisé pour le compte d'une autre société Arlésienne le LERM (Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur les Matériaux) et consiste à créer un banc d'essais réacteur d'extraction.
Le LERM effectue des essais non destructifs sur des composants du béton afin d’étudier leurs propriétés. Les composants broyés sont placés dans une fiole métallique. Celle-ci est immergée dans un bain d’huile de silicone chauffé à 140°C, et entraînée en rotation pendant 8 à 12 h. Cinq étudiants sont à l'œuvre et préparent leur examen sur ce projet.

La livraison et l'installation des deux systèmes sont prévues pour le mois de mai 2021 dans les locaux des entreprises respectives.
Armés de cette solide expérience industrielle, et grâce a un enseignement pluri-technologique ces étudiants s’assurent un avenir professionnel prometteur.
Le jury final de leur BTS se tiendra en juillet, mais à travers ces réalisations ces étudiants ont déjà fait preuve de leurs compétences.