Présentation du projet
Le projet de capsule temporelle a permis aux élèves de travailler pendant 2 ans et demi autour de notions philosophiques, environnementales et citoyennes.
En 2022, la CPE du lycée, a cherché un moyen ludique de faire travailler les délégués de la MDL et du CVL autour de la notion de « mémoire écocitoyenne ». L’enseignant de Lettres-Histoire a proposé l'idée de la capsule temporelle et l’idée a été immédiatement adoptée par les élèves.
Le projet s'est déroulé en trois phases :
- Une première phase de sensibilisation a permis aux élèves de travailler sur les traces conscientes et inconscientes de l’Homme sur son passage. A l’occasion d’une journée passée à Arvieux dans le Queyras, ils ont procèdé à l’exploration visuelle et sonore de la montagne afin de voir les impacts de l’humain sur la nature.
- Dans le cadre de la phase de réflexion, les élèves ont échangé pendant plusieurs séances avec un professeur de philosophie du lycée Aristide Briand.
- Pour terminer, les élèves sont passés à la phase de la construction. Pierre Durbiano, artiste, est intervenu gracieusement à plusieurs reprises pour accompagner les élèves dans leur réflexion sur la forme et l’emplacement de la capsule, jusqu’à la construction de l’œuvre. La forme choisie est un sablier portant, en chiffres romains, la date de l’enfouissement d’un côté (2025) et celle de l’ouverture prévue de l’autre (2060). Ce sablier est fixé sur un pivot en son milieu pour permettre de le tourner si besoin.
En mémoire de leur environnement actuel, les élèves ont déposé plusieurs objets : carte de transport, portable, … Sur leur invitation, Monsieur Aymeric MEISS, Inspecteur d'académie-Directeur académique des services départementaux (IA-DASEN) des Hautes-Alpes, a fait déposer des cartes représentant les 17 objectifs de Développement Durable en souhaitant pouvoir mesurer les progrès parcourus en 2060.
Transmission de l'information
Pour que la transmission de l'information se fasse le plus facilement possible, les élèves ont créé deux cadres. Chacun d’eux comporte d’une part, une lettre imprimée et plastifiée racontant l'histoire de la capsule, le lieu de l’enfouissement et la date prévue de l’ouverture et d’autre part, la liste de l'ensemble des élèves et du personnel ayant participé au projet et à contacter dans 35 ans.
Un des cadres a été remis à Mesdames Bellanger et Toussaint, adjointes au Maire de Veynes et Monsieur Maurin, proviseur du lycée a accroché le second dans le hall du lycée professionnel Pierre Mendès-France de Veynes.
Les élèves ont été félicités pour leur engagement dans ce projet qui leur a permis de développer leurs connaissances sur les enjeux environnementaux, leur réflexion philosophique, leur sensibilité artistique et leur esprit de coopération. En plus de contribuer à développer leur pouvoir d’agir individuel et collectif, ce travail de prospective a aussi permis aux élèves de se projeter dans un avenir souhaitable et durable.
Mise à jour : février 2025