Edition 2023 du Rallye citoyen au collège Caroline Aigle de Lançon-de-Provence

Jeudi 25 mai, le collège Caroline Aigle de Lançon-Provence a accueilli l’édition 2023 du Rallye citoyen des Bouches-du-Rhône.

180 collégiens de 5ème et 4ème ont participé à cette journée départementale consacrée à la défense nationale et à la citoyenneté qui a permis à des élèves de profils différents (rural, urbain, réseau d’enseignement prioritaire, etc.) de partager des moments riches en activités pédagogiques et éducatives autour des valeurs de la République et de la citoyenneté.

Un parcours composé de plusieurs ateliers leur a été proposé :

• apprentissage de la citoyenneté,
  • découverte des métiers en uniforme,
  • assistance aux personnes,
  • prévention/sécurité/gestes qui sauvent,
  • activités sportives,
  • sensibilisation à la protection de l’environnement.

Tout au long de la journée, les élèves ont eu l’occasion de partager leur expérience, de participer à toutes les activités et d’échanger avec les professionnels de la sécurité et les élèves du lycée militaire d’Aix-en-Provence présents pour encadrer les collégiens.

La journée s’est achevée par une cérémonie officielle en présence du Lieutenant-Colonel Olivier Le Droucpeet, de Mme Sarraute Inspectrice d'académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Bouches-du-Rhône et du Général Michel Foudriat, président de l’association l’IHEDN Provence (Institut des hautes études de défense nationale).