Développement du Kickboxing Light scolaire

Le collège Mathieu d'Avignon et le lycée Montesquieu de Sorgues en route vers l’excellence sportive dans le cadre d'un partenariat sur la pratique scolaire du Kickboxing.

Après l’ouverture de la première option, puis de la première Section Sportive Scolaire Kickboxing Light en France, le collège Anselme Mathieu d'Avignon poursuit et développe son projet d’excellence sportive en le renforçant, notamment par la création d’un partenariat avec le lycée Montesquieu de Sorgues.

Avec l’appui et le soutien de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, de la Fédération Française de Kickboxing, Muaythai et Disciplines Associées, de l’Union Nationale du Sport Scolaire, les équipes pédagogiques des deux établissements scolaires, accompagnées de leurs chefs d’établissements respectifs, ont programmé les étapes du « parcours d’excellence collège - lycée Kickboxing ». Cette réunion s’est déroulée ce vendredi 29 avril 2022, au collège Anselme Mathieu, en présence de tous les acteurs de ce projet ambitieux et innovant.

La pratique scolaire du kickboxing light répond à des impératifs de sécurité et de maîtrise des élèves, elle puise ses sources dans la pratique pluriannuelle de la boxe au collège Mathieu, dans le centre d’entraînement UNSS 3 boxes autour du collège et dans le partenariat des établissements avec la fédération.

À compter de la rentrée scolaire de septembre 2022 les élèves du collège pratiqueront le kickboxing light de la 6ème à la 3ème et les élèves du lycée Montesquieu pourront le pratiquer à l’association sportive. Ce partenariat permettra d’associer en co-intervention les professeurs d’EPS et des éducateurs sportifs spécialistes, ainsi que d’approfondir la formation des enseignants d’EPS concernés.

À moyen terme, l’ouverture d’une section sportive est envisagée au lycée Montesquieu.

 

Mise à jour : mai 2022