Des élèves du collège Jean Brunet d'Avignon participent au concours Science Factor

Des élèves du collège Jean Brunet d’Avignon, encadrés par leur professeur de technologie, participent à l’édition 2020-2021 du concours Science factor et présentent leur projet de chaussures sur mesure en impression 3D afin de lutter contre les chutes.

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Une 1ere phase de sélection, par vote sur Internet et Facebook, se déroule du 7 décembre 2020 au 5 janvier 2021.

Le projet présenté par les élèves du collège Jean Brunet consiste en la réalisation de chaussures sur mesure en impression 3D. L’objectif de ces chaussures parfaitement adaptées à la forme des pieds est de réduire les chutes.

L’impression est réalisée grâce à une application qu’ils ont conçue et qui permet de personnaliser les dimensions des pieds. Ces chaussures sont adhérentes et équipées d’un système électronique qui détecte les obstacles.

Mise à jour : décembre 2020