Le 23 juin 2023, le recteur s'est rendu dans une classe de CE2 pour remettre le livre de Marcel Pagnol aux élèves de l'école élémentaire Paul-Eluard à Roquefort-la-Bédoule, puis à l'école élémentaire Pin-Vert à Aubagne dans une classe de CE2. Le réseau Garlaban, en lien avec son territoire et l'œuvre de Marcel Pagnol, lance un projet novateur pour le cycle 3. Les élèves recevront chaque année un tome de la trilogie de Pagnol, favorisant ainsi une dynamique pédagogique sur trois ans. Ce projet mobilisera les écoles, les collèges, les enseignants et les acteurs locaux pour exploiter toutes les dimensions de l'œuvre et du territoire. La distribution de "La Gloire de mon père" aux élèves de CE2 marquant ainsi le point de départ de cette aventure littéraire et culturelle pour les 2200 élèves de ce niveau. Le travail en réseau et les actions variées engendrées par ce projet renforceront l'identité territoriale et la réussite des élèves du cycle 3.
Le réseau Garlaban est un territoire infra-académique qui est composé de :
- Trois circonscriptions du premier degré : La Ciotat, Aubagne et Trets
- Dix collèges
- Quatre Lycées
À travers l’approche « Notre école, Faisons-là ensemble », le réseau Garlaban souhaite mettre à l'honneur l'histoire de Marcel Pagnol en développant un projet au sein du cycle 3 (CM1-CM2-6éme). Ce projet nourrit une ambition profonde, en lien étroit avec son territoire, qui s'enracine dans l'œuvre incontournable de Marcel Pagnol. Il porte essentiellement sur la lecture, l'écriture et toutes les dimensions artistiques, culturelles et patrimoniales qui en découlent naturellement.
La réussite des élèves du cycle 3 s'alignera ainsi avec une identité territoriale forte. Ce projet mobilisera toutes les écoles, tous les collèges du réseau Garlaban, les enseignants, les équipes pédagogiques, les inspecteurs et les acteurs locaux du territoire.
Cette initiative novatrice consiste à offrir, en fin d'année scolaire, à chaque élève du cycle 3 du réseau, un exemplaire de la trilogie de Marcel Pagnol, selon une déclinaison échelonnée sur trois ans.
En juin 2024, ces mêmes élèves se verront offrir "Le Château de ma mère", suivi, l'année suivante, en juin 2025, par "Le temps des secrets". Ainsi, à l'aube de leur entrée en sixième, les élèves détiendront l'intégralité de cette trilogie.
Cette cohorte d'élèves, actuellement en CE2, sera suivie tout au long de son parcours jusqu'à l'entrée en sixième, grâce à ce projet spécialement conçu pour le cycle 3.
L'objectif de ce projet est de mobiliser les équipes et le personnel inter-cycles pour favoriser des échanges fructueux autour de la fluidité de la lecture, ainsi que de la maîtrise des savoirs fondamentaux, dans une approche interdisciplinaire, à la fois centrée sur l'œuvre de Pagnol et sur le territoire.
Mise à jour : juillet 2023