Déplacement du recteur Beignier à la cité scolaire Honoré Romane d'Embrun

Jeudi 6 mai 2021, le recteur Beignier a visité la cité scolaire Honoré Romane d’Embrun afin d’examiner la demande de labellisation de l’internat en « Internat du XXIe siècle, internat d’excellence ».

Le recteur était accompagné de :

• Madame Catherine Albaric-Delpech, Inspectrice d’académie - Directrice académique des services de l’Éducation nationale des Hautes-Alpes,
  • Madame Chantal Eyméoud, Maire d’Embrun et Vice-présidente de la région Provence-Alpes Côte d’Azur,
  • Madame Maryvonne Grenier, Vice-présidente du département des Hautes-Alpes,
  • Monsieur Christophe Marcellin, Directeur de l’éducation et des bâtiments au conseil départemental des Hautes-Alpes,
  • Monsieur Marc Viossat, Conseiller départemental du canton d’Embrun.

Tous ont visité les bâtiments qui offrent aux élèves des chambres qu’ils affectionnent notamment pour une vue, à couper le souffle.

Le proviseur, Monsieur Thierry Lasnon, a présenté ensuite le projet qui a découlé, entre autres, de la création de deux filières sportives (Triathlon et sports, Nature et montagne) qui permettront de suivre des études générales et des formations permettant d‘accéder à des métiers dans le domaine du sport.

La labellisation “Internat du XXIe siècle” existe grâce au Plan de relance. Ce dispositif serait le meilleur moyen, pour cette cité scolaire, d’attirer des élèves au niveau régional.

Pour les internes actuels, ce serait l’occasion de bénéficier d’un internat plus confortable mais également de disposer de plus d’assistants d’éducation pour les accompagner dans leur travail et dans la vie culturelle.

Le recteur a été emballé par le projet car cela encourage les élèves à choisir leur orientation sans se restreindre géographiquement. D’autant que les études montrent que les élèves internes réussissent mieux leur scolarité que les externes.
Il a également tenu à associer les collectivités territoriales qui jouent un vrai rôle dans cette démarche de labellisation.

3 établissements du département des Hautes-Alpes espèrent être labellisés pour offrir au département des internats d’excellence pour la rentrée de 2021 :

• le collège des Hautes Vallées de Guillestre
  • la Cité scolaire Honoré Romane d'Embrun