Découverte des métiers de la grande distribution pour des élèves du lycée Paul Héraud de Gap

clash t stéréotypes 2023a

Dans le cadre du concours « Clash tes stéréotypes » organisé par le MEDEF sud, et soutenu par la DRAFPIC, une classe du lycée professionnel Paul Héraud de Gap a visité les différents locaux d'un hypermarché Auchan le 12 janvier 2023.

Les 22 élèves de la 3ème prépa-métiers ont ainsi visité les rayons, les entrepôts, les quais de déchargement et les chambres froides de l’enseigne de grande distribution. Les salariés ont témoigné de leur activité et ont présenté les principales missions de leur métier dont la gestion des commandes, l’approvisionnement, la mise en rayon, le choix des promotions, le contrôle des dates des produits et bien sûr le conseil aux clients… Des métiers accessibles avec un diplôme professionnel et recherchés sur le marché du travail.

Une belle expérience de découverte professionnelle pour ces élèves, qui à présent devront rédiger leur rapport d’étonnement, et réaliser un support dénonçant les stéréotypes liés au secteur professionnel visité.

clash t stéréotypes 2023

Le concours « Clash tes stéréotypes » est proposé aux collégiens de 5ème, 4ème et 3ème, élèves de 3ème « prépa-métiers » de lycées professionnels et lycéens de 2nde et 1ère (issus de lycées généraux et technologiques) des académies d’Aix-Marseille et de Nice. Il consiste à réaliser, à la suite d’une visite d’entreprise, un support illustrant une dénonciation des stéréotypes dans le milieu professionnel, au choix parmi une vidéo, un podcast ou une affiche.

Ce concours devant permettre par ailleurs d’accompagner les établissements scolaires dans leurs actions pédagogiques dans le cadre du parcours avenir et du parcours citoyen.En concertation avec le MEDEF Sud, chaque établissement participant au concours planifie la visite d’une entreprise d’une durée approximative d’une demi-journée pendant laquelle les professionnels présenteront la réalité de leurs métiers aux élèves. Des interventions de salariés en classe sont également envisageables.

Mise à jour : janvier 2023