Une séquence a été élaborée autour de la programmation par Monsieur Lequèvre, professeur de technologie, Madame Tillet, coordinatrice ULIS, Monsieur Qacemi, professeur des écoles et Madame Geri, ERUN de la circonscription d’Aubagne. Elle a été réalisée à partir du logiciel Scratch, disponible gratuitement en ligne, qui permet de réaliser des algorithmes.
Articulé en 3 séances d'une heure, les élèves ont programmé des activités ludiques. Le jeu a pris soit la forme de questions / réponses, soit la forme d'un jeu d'arcade.
La première séance a permis aux élèves de se rencontrer et de rédiger un cahier des charges commun. Lors de la 2ème séance, les élèves ont commencé à écrire des algorithmes. Enfin la 3ème séance a pris la forme d'un speed gaming permettant aux élèves de CM2 de tester les jeux finalisés par les élèves de 6ème .
Ce projet a été clôturé dans une ambiance festive par un goûter en présence de Madame Jeandel, cheffe d'établissement du collège Lakanal. Au regard de l'investissement des élèves et des sourires affichés sur leur visage, cette expérience sera certainement renouvelée dès l'année prochaine.
Mise à jour : juin 2023