Cours délocalisé à l’Orange Vélodrome pour les élèves de microstructures du lycée la Calade

Le vendredi 6 janvier 2023, dans le cadre d’un partenariat avec l’OM Fondation et l’éducation nationale, les élèves du micro lycée la Calade ont assisté à un cours délocalisé à l’Orange Vélodrome.

Dans une loge réservée, les élèves ont été accueillis par Thomas Klosowski, chargé de mission à l’OM Fondation qui travaille avec les équipes éducatives de l’inspection académique, autour de rencontres, d’action pédagogique afin d’apporter un environnement nouveau dans l’intérêt des jeunes décrocheurs et ainsi les réconcilier avec le monde éducatif et professionnel.

Lors de cette matinée les élèves ont découvert les métiers du commerce avec Benjamin Llanes, responsable Hospitalité, MICE & Billetterie ((Meetings, Incentive, Conferences et Exhibitions/Events) il a détaillé les métiers autour du commerce et les postes occupés dans son département, les comportements permettant d'exercer efficacement certaines activités.

Il a également échangé avec les élèves sur les parcours de formation, les rencontres professionnelles et les différents postes dans le domaine du commerce.

Les échanges avec les professionnels sont des rencontres inspirantes pour les élèves utiles pour comprendre et appréhender le monde du travail et la relation des parcours formations.

En 2022, vingt microstructures ont été créées à Marseille dont 10 collèges et 10 lycées, 10 à 15 élèves maximum composent ces classes, chacune assortie d'une thématique de pédagogie spécifique.

L’objectif est de réinsérer dans le système scolaire les élèves en situation de décrochage afin de retrouver un cadre de formation scolaire ou professionnelle.

Mise à jour : janvier 2023