Présentation de la Cordée RALS au lycée Victor Hugo de Carpentras
Pour cette année scolaire 2024/2025, le groupe d’élèves concerné se compose de 14 filles et de 3 garçons, issus de différents niveaux (seconde, première et terminale), qui se réunissent chaque semaine pour mettre en œuvre les actions de la Cordée.
Les élèves sont impliqués dans 2 projets :
- Un travail d'histoire des sciences concernant la méridienne passant à travers Paris et notamment l'Observatoire de Paris, qui a permis de définir l'unité du mètre et de réaliser un chantier d'une ampleur inédite, celui de la création du canal du midi .
- Le projet de science participative "Exoclock", une initiative à l'échelle internationale, qui vise à observer régulièrement le transit d'exoplanètes avec des télescopes de petite et moyenne taille.
Ce projet est préparatoire à la mission spatiale ARIEL de l'ESA dont le lancement est prévu fin 2029.
L’objectif d’ARIEL est d’analyser l’atmosphère de 1000 exoplanètes pour détecter la présence de vapeur d’eau, de dioxyde de carbone, de méthane et autres composants. Elle est principalement fondée sur le projet Exoclock qui vise l’implication collective en faisant appel aux professionnels et amateurs de l’astronomie, pour la collecte d’un grand nombre de données.
Exoclock consiste à mesurer les éphémérides de transits d’exoplanètes lors de soirée d’observation depuis le sol Terrestre, puis de les comparer aux dates prévues par les modèles. Si l’écart est trop important, le modèle sera modifié et de nouvelles observations réalisées afin de tester le nouveau modèle. Plus il y a d’observations, plus les modèles de prévision seront affinés. Le projet Exoclock servira d’appui pour déterminer quelles seront les futures cibles qu’ARIEL devra analyser.
Les actions organisées dans le cadre de la Cordée
Pour ce projet de science collaborative, les élèves sont marrainés par l'astronome Sophia Sulis du LAM qui est intervenue au lycée auprès des élèves le lundi 7 octobre 2024 pour débuter le projet.
Le jeudi 10 octobre 2024 de 9h à 12h, dans le cadre de la fête de la science, ces lycéens ont organisé des ateliers de découverte des sciences, notamment en astronomie, pour sensibiliser les collégiens de Daudet et Raspail (REP+) à l’activité du soleil, l’observer en toute sécurité avec un télescope, compter et représenter les taches solaires, pour ensuite réaliser un travail artistique et statistique.
Du mercredi 5 au vendredi 7 Mars 2025, 14 élèves ont réalisé une mission supervisée par Sophia Sulis à l’OHP, durant 3 jours et 2 nuits d’observations grâce en utilisant les télescopes T80 et T120, afin de détecter 2 transits d’exoplanètes. Ils ont rencontré des astronomes professionnels, des techniciens, et ont découvert différents métiers liés au monde scientifique et de l’astronomie.
Les élèves ont pu découvrir un temps d’histoire de notre territoire visitant le télescope T193 avec lequel la 1ère exoplanète a été détectée.
Les résultats obtenus seront présentés aux concours "Faites de la science 2024/2025" et "CGenial" en avril 2025.
Au mois de mai, les élèves partiront à l'observatoire de Paris pour découvrir les vestiges de la méridienne, aux côtés d'Étienne Martel, astronome à l'Observatoire de Paris.
Mise à jour : mars 2025