Le jury académique du concours " Non au harcèlement ", réuni le 9 mars 2023, a examiné les lauréats issus des jurys départementaux. Pour cette 10e édition, sur les 152 projets déposés dans l'académie d'Aix-Marseille, 8 dossiers viennent d’établissements scolaires des Alpes-de- Haute-Provence.
Le concours " Non au harcèlement " a pour objectif de donner la parole aux élèves en les invitant à participer à un projet collectif sur le thème du harcèlement, sous formes d’affiches ou de vidéos, pour les encourager à lutter contre ce phénomène. Le prix " Non au harcèlement " est l’un des temps forts du programme pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école), déployé depuis 2 ans dans les écoles et les collèges.
Dans les Alpes de Haute-Provence, le collège Marcel Massot de la Motte du Caire a remporté le prix académique dans la catégorie Inclusion et a représenté l'académie d'Aix-Marseille pour le prix national, aux côtés des 6 autres lauréats de l’académie, le 24 mai dernier.
Lundi 19 juin 2023, Monsieur Cabbeke, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Alpes-de-Haute-Provence (IA-DASEN), accompagné de Mme Roux, référente académique du dispositif Non Au Harcèlement, a remis le diplôme aux élèves, en présence d'élus et de parents.
Le prix coup de cœur de l’académie a été, quant à lui, décerné au collège Gassendi de Digne-les-Bains, pour leur vidéo. La remise du prix par M. Cabbeke et Mme Teissier, administratrice de la MAE, qui a offert un chèque de 1000 euros au collège, a eu lieu le jeudi 15 juin 2023.
Mise à jour : juin 2023