Le comité de pilotage du Trinôme académique d’Aix-Marseille s'est réuni mercredi 4 mars 2026 sous l’égide de Monsieur le recteur Benoît Delaunay, du général Yves Métayer, représentant des armées, et du général Michel Foudriat, représentant l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN).
Cette réunion a rassemblé l’ensemble des partenaires institutionnels et opérationnels engagés dans la promotion de l’esprit de défense au sein de l’académie. Le Comité de pilotage (COPIL) a été enrichi cette année par la présence de nouveaux partenaires : la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), la Marine nationale, les Centres d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA), le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) ainsi qu’Aix-Marseille Université (AMU).
Leur présence, conjuguée à celle des partenaires historiques, renforce la portée stratégique et décisionnelle du COPIL et permet de structurer plus étroitement une action commune au service d’un esprit de défense affirmé, du premier degré à l’enseignement supérieur.
Présentation des différents pilotes du Trinôme
- L’Éducation nationale, sous l’autorité du recteur :
Le référent académique Défense Julien Cuminetto, coopère avec les DASEN et les informe, pilote l’accompagnement et la formation des chefs d’établissement et référents défense, représente le recteur en approfondissant les relations avec les autres partenaires du Trinôme. - Le ministère des Armées, sous l’autorité du Général de Corps d’armée, Gouverneur de Marseille et Délégué militaire départemental (DMD) des Bouches-du-Rhône, Yves Métayer.
Chaque DMD agit avec un adjoint, renseigne sur l’ensemble des questions de défense et facilite la prise de contact avec les autorités compétentes. - L’IHEDN, sous l’autorité régionale du Général Foudriat. Avec l’auditrice responsable du Trinôme, Laurence Gomez, également IA-IPR EVS, il promeut la culture de défense, contribue à la réflexion sur les enjeux de défense et de sécurité.
Objectifs généraux prévus dans le cadre du Trinôme
Les trinômes académiques ont un rôle central dans le déploiement de l’éducation à la défense et à l’engagement sur le territoire. Dans un contexte de forte dégradation de la situation sécuritaire internationale, sa mission est essentielle dans l’apprentissage de la citoyenneté et la compréhension des enjeux de défense, autant chez les personnels que chez les élèves.
La Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), en association avec le ministère des Armées, a défini une feuille de route, avec plusieurs actions à mener de manière prioritaire :
- Contribuer au développement des Classes de défense et de sécurité globale (CDSG).
- Développer des actions de formation continue à destination des personnels de l’EN.
- Développer des actions de formation initiale.
- Mettre en œuvre au moins un rallye par département.
Bilan 2024-2025
Le Trinôme académique poursuit son déploiement sur l’ensemble du territoire :
- 55 classes de défense marrainées par une unité militaire (28 dans les Bouches-du-Rhône, 16 dans le Vaucluse, 11 dans les départements alpins) ;
- Des dispositifs d’engagement diversifiés couvrant une part significative de l’académie (cadets de la sécurité, écoles des porte-drapeaux, cadets des marins-pompiers) ;
- Un effort soutenu en matière de formation : séminaires départementaux des cadres sous l’égide des DASEN, actions à destination des personnels de l’Éducation nationale, formation initiale à l’INSPE ;
- Poursuite du « Bonus Défense » à AMU : cycle de 16 heures de conférences, suivi par des étudiants volontaires (dont 58% sont des femmes) ;
- De nombreuses actions éducatives et mémorielles : rallyes citoyens départementaux qui mobilisent des centaines d’élèves et encadrants, Journée Engagement-Défense de l’Ecole de l’Air de Salon, Projet « un dessin pour Sentinelle » auquel ont participé 42 écoles primaires, prix Quinio, participation aux commémorations du 8 mai (80ᵉ anniversaire de la Libération), etc. ;
- Un travail de valorisation structuré via le site académique défense et la newsletter Mémoire/Défense
Grâce à de solides partenariats ancrés dans les territoires de l’académie, l’année 2026-2027 devrait permettre de structurer davantage les actions communes et d’en renforcer l’impact au service de l’esprit de défense.
Orientations stratégiques 2026-2027
Confronté à la double problématique d'une proportion d'élèves bénéficiaires des dispositifs du Trinôme qui reste faible au regard des effectifs de l'académie et d'une baisse significative des moyens alloués aux projets en lien avec la défense, le COPIL a formulé plusieurs orientations stratégiques pour 2026-2027 :
Consolider et développer les classes de défense
- Maintien d’un objectif de 60 classes de défense ;
- Recherche de solutions de parrainage pour les demandes en attente ;
- Développement de nouveaux partenariats (notamment avec les DMD) ;
- Prise en compte de la dynamique post-SNU en trouvant des solutions pour les établissements qui possédaient des Classes Engagées.
Faire évoluer le format des rallyes citoyens
- Organisation de rallyes départementaux hors des emprises militaires ;
- Objectif de doublement du nombre d’événements pour répondre à la forte demande des établissements.
Structurer le financement des actions
- Mise en place d’un groupe de travail autour de l’Opération d’Intérêt Régional (OIR) Défense portée par la Région Sud ;
- Recherche de solutions de mutualisation, notamment pour répondre à l’enjeu du transport.
Instaurer une labellisation « Défense et Engagement »
Un label académique à trois niveaux (découverte, approfondissement, expertise), fondé sur quatre leviers :
- pratiques pédagogiques ;
- pilotage et stratégie d’établissement ;
- formation et implication des élèves et personnels ;
- partenariats et rayonnement.
Cette labellisation vise à impulser des démarches collectives, valoriser l’engagement des personnels et identifier des pôles territoriaux de formation.
Déploiement de la labellisation à partir de septembre 2026.
Renforcer la formation continue
- Doublement de l’offre de formation continue et généralisation des séminaires départementaux ;
- Identification d’intervenants experts parmi les partenaires (Armées et IHEDN) ;
- Généralisation du module défense à l’ensemble des parcours M2E à l’INSPE ;
- Identification et formation de nouveaux professeurs ressources.
Développer l’enseignement supérieur au service de la défense
- Maintien du « Bonus Défense » pour les étudiants d’AMU ;
- Mise en route de la création d’une École supérieure de la défense au sein d’AMU ;
- Renforcement de l’implication des lycées professionnels dans l’éducation à la défense ;
- Organisation d’une journée départementale des métiers de la défense en lien avec les CIRFA.
Renouveler les formats mémoriels
- Renforcer la participation active des élèves du 1er et du 2nd degré aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre ;
- Développer des formats permettant d’accueillir les jeunes au-delà de la cérémonie formelle (exemple d’un temps dédié le 7 mai en fin de journée à Marseille).
Une ambition académique inscrite dans le futur projet académique
Le COPIL réaffirme la place centrale de l’esprit de défense dans le projet académique. Il s’agit de former des citoyens éclairés, conscients des enjeux de défense et de sécurité globale, capables d’esprit critique et d’engagement.
Informations et contact académique
Pour toute demande de renseignement, classe de défense, labellisation, merci de contacter :
M. Cuminetto, référent académique défense, représentant de Monsieur le Recteur dans le Trinôme : [email protected]
Mise à jour : mars 2026


