Clap de fin pour la session 2022 du Tour de France républicain

Mercredi 9 novembre 2022, les anciens élèves de 3eme qui ont participé au Tour de France Républicain (TDFR) en juillet dernier ont été reçus dans les salons de la Préfecture pour visionner le film du dispositif et parler de leurs futurs projets.

C’est dans les salons majestueux de la Préfecture des Bouches du Rhône que les élèves qui ont participé au Tour de France Républicain se sont retrouvés pour la traditionnelle restitution du séjour ce mercredi 9 novembre.
En juillet dernier, ces élèves méritants, issus de tous les collèges REP+ de Marseille, se sont rassemblés pendant une semaine, encadrés par les personnels de la Ligue de l’enseignement.
Au programme : Strasbourg et ses institutions européennes que les élèves ont pu visiter, puis Paris avec la visite du musée du Louvre, du conseil d’Etat, du conseil constitutionnel, ou encore du conseil économique social et environnemental (CESE).
C’est le jour du 14 juillet qui restera particulièrement gravé dans leurs mémoires : ce jour, les élèves ont pu assister au traditionnel défilé sur les Champs Elysées, puis ont pu visiter l’hôtel Matignon et rencontrer Madame la Première Ministre Elisabeth Borne.
Cet après midi de restitution était donc l’occasion de se remémorer ces bons souvenirs, mais aussi de présenter les projets nés de la réflexion de certains d’entre eux lors de séjours qui ont fait suite à ce dispositif ("Summer camp"). Les thèmes de ces projets sont en lien avec le parcours citoyen développé par ces élèves tout au long de leurs années de collège : environnement, solidarité, laïcité, …
Cette restitution et la présentation de ces projets ont été réalisées en présence de Monsieur le Préfet à l’égalité des chances qui a largement participé à la réalisation du dispositif.
Ainsi s’achève ce Tour de France Républicain session 2022. La neuvième édition qui aura lieu en juillet 2023 rassemblera à nouveau des élèves de 3eme méritants qui auront à cœur de s’investir tout autant que leurs prédécesseurs dans ce beau projet citoyen .

Mise à jour : novembre 2022