Cérémonie de déclaration des résultats du Brevet d’initiation à la mer (BIMer) 2023

La cérémonie de déclaration des résultats du Brevet d’initiation à la mer (BIMer) 2023 de l’Académie d’Aix-Marseille s’est déroulée à l’occasion de la journée mondiale de l’océan du 8 juin.

Tout au long de cette journée, les élèves venus de toute l’Académie ont eu l’occasion de participer à diverses activités de découverte des métiers du domaine maritime, proposées par l’association La Touline et la Cité des Métiers de Marseille.

La cérémonie a été présidée par Monsieur le recteur Beignier, avec la participation de Monsieur le directeur interrégional chargé de la mer Eric Levert et le commandant Laurent Girard, délégué au rayonnement et à l’image de la Marine Nationale en méditerranée, placé auprès de Monsieur le préfet maritime.

Selon les résultats à l’épreuve, le BIMer peut être validé à 4 niveaux : débutant, maîtrise, avancé et expert.
Près de 80% des candidats ont validé le BIMer au moins au niveau débutant. Lily, élève de 3ème au collège Pierre Matraja de Sausset-les-Pins, est la major de cette promotion et la seule à avoir validé le niveau expert cette année.

Le brevet d’initiation à la mer (BIMer), créé en 2020, est un diplôme national d’initiation à la culture maritime et aux métiers de la mer. Il a vocation à :

• Renforcer la connaissance de la mer et du secteur maritime pour tous les élèves de la classe de troisième aux classes préparatoires ;
  • Renforcer les partenariats entre l’Éducation nationale, la Marine nationale et les Affaires maritimes.