Campagne de prévention hiver dans les Hautes-Alpes

SDJES 05 - Prévention hiver

Le Ministère des Sports et ses partenaires en collaboration avec le ministère de l’Intérieur mènent une campagne nationale de prévention des accidents en montagne « Pour que la montagne reste un plaisir ».

Une campagne de prévention nationale

Le Ministère des Sports et ses partenaires, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, renouvellent pour l’hiver 2022-2023 la campagne nationale de prévention des accidents en montagne « Pour que la montagne reste un plaisir ». L’objectif est de sensibiliser les pratiquants aux risques d’accidents et de rappeler les règles de bonnes conduites sur les pistes et hors-piste.
Malgré la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’amélioration constante de la sécurité sur les domaines skiables français, environ 45 000 interventions des services de secours ont lieu chaque saison. La plupart de ces accidents pourraient être évités si les conseils de bonne conduite étaient mieux connus et respectés.
Le ministère des Sports se mobilise aux côtés de ses partenaires pour sensibiliser les pratiquants. L’enjeu : adopter les bons réflexes pour glisser en toute sérénité.
Cet hiver, un focus est réalisé sur la préparation physique à faire avant le départ en station et les échauffements et étirements à adopter chaque jour avant la première descente pour skier en toute sérénité.

Visualisez les outils de communication et conseils de prévention

Un kit de communication

Des films d’animation ludiques, le mémento prévention hiver, les affiches thématiques, un jeu vidéo, les quizz sécurité, permettront de sensibiliser les usagers, notamment les plus jeunes, aux bonnes pratiques sur et en dehors des pistes. Téléchargez le kit.

• Un mémento, édité en plusieurs langues est diffusé sur toutes les stations du département.
  • Sept films d’animation ludiques proposés par domaines skiables de France et le ministère des Sports mettent en scène Skizzz, l’extraterrestre des neiges tête brulée, et Swag, qui lui apprend les bonnes pratiques sur les remontées mécaniques et sur les pistes.

Une campagne de prévention départementale

Le plan d’actions départemental poursuit les objectifs suivants :

• Promouvoir la campagne nationale et les outils disponibles
    • Diffusion des mémentos prévention et des affiches dans les stations et les offices de tourisme ;
    • Communication des outils auprès des centres de vacances et des organisateurs ACM ;
    • Diffusion via le site internet de la DSDEN.
  • Former les pratiquants
    • Mise en place de temps de formation spécifiques à l’attention des pratiquants des sports de montagne club alpin français, fédération française de la montagne et de l’escalade, fédération française de ski, (CAF, FFME et FFS) ;
    • Formations réalisées, en interne, par les partenaires (syndicats professionnels et fédérations sportives).

5 journées de sensibilisation prévues en 2023

Mise en place d’actions interministérielles au départ des sites de pratiques de ski de randonnée :
Accueil et échanges avec les pratiquants, lecture commune du Bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BRA), sensibilisation aux risques liés à la nivologie : Journée coanimées avec le PGHM, la CRS Alpes et le SDJES (Monsieur Xavier GENSSE, professeur de sport au SDJES : 06 31 55 69 20). Présence prévue de 8h30 à 17h au départ des itinéraires avec un pic d’activité et de présence des publics estimé à partir de 11h00 au retour des skieurs. Animation de l’escape game avalanche par le SDJES des Hautes-Alpes.

• Le 7 janvier 2023 au col de Vars
  • Le 4 février 2023 au pont de l’Arianne dans le Queyras (commune de Molines en Queyras) Départ pour le col du Longet, le col du Queyron, Pic de Château Renard etc.
  • Le 8 février de 18h à 21h sur la station de Serre-Chevalier : Prévention ski de rando en station.
  • Le 12 février 2023 dans le Champsaur : Ateliers prévention au hameau de « Archinard » (rando pour «aiguille d'Orcière», « Grande Autane», "col de Rouannette" etc.)
  • Le 12 mars 2023 Au LAUTARET. Départ du pic blanc du Galibier

Une action phare : l'escape game avalanche

Le SDJES, a développe un outil de prévention ludique et innovant sur la base d'un "escape game" qui consiste à sortir d'une tente par la résolution de problèmes/énigmes et par la coopération entre les joueurs.
Ce jeu, développé dans les Hautes-Alpes et soutenu par le ministère des sports, est actuellement étendu et démultiplié dans les départements alpins et repris par les acteurs locaux.
De nombreuses dates sont prévues concernant l'animation de cette tente. La première a lieu le 3 janvier 2023 dans le Briançonnais et concerne les jeunes athlètes du centre inter régional d’entraînement/Pôle espoir du comité de ski Alpes Provence.

Les partenaires locaux de la campagne prévention :

• Les services de l’ État : PGHM, CRS et SDJES
  • Les associations sportives :
    • Le comité départemental des clubs alpins français (CAF) et les associations locales.
    • Le comité régional Alpes Provence (CRAP) de la fédération française de ski.
    • Le comité départemental de la fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME)
  • Association des amis de Moritzli (Maîtres-chiens d'avalanches).
  • Les syndicats professionnels :
    • Écoles de ski français (ESF).
    • École de ski internationale (ESI)
    • Guides de haute-montagne.

Mise à jour : janvier 2023