“C’est trop gênant ? ” : le jeu de sensibilisation à la vie sexuelle et affective des lycéens

À l'initiative de leurs professeurs d’Arts Appliqués et de Sciences et Techniques Médico-Sociales, les élèves de première ASSP du Lycée Brochier de Marseille ont pu créer et animer un jeu de plateau modulaire et évolutif sensibilisant les lycéens à la vie sexuelle et affective.

La création de ce jeu d’éducation à la sexualité s'inscrit dans une action pédagogique croisant l’ouverture culturelle et les compétences professionnelles spécifiques à la section Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP).
L'éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. Elle s’inscrit dans le parcours santé.

Les élèves ont identifié les questions laissées sans réponses des jeunes du lycée en recensant directement auprès d’eux leurs interrogations afin de proposer un outil ludique de sensibilisation au plus proche de leurs besoins.
Avec la collaboration du collectif de designers marseillais “Jaune Sardine”, la classe a pu co-créer les illustrations, déterminer une identité colorée, typographique et développer une approche méthodique et réflexive d’un processus créatif au service de la conception d’un jeu de questions-réponses et de son identité graphique.

“C’est trop gênant ? ” a ainsi pu être créé et est maintenant disponible comme outil de médiation et de sensibilisation pour tous les élèves du lycée Jean-Baptiste Brochier.