Ce projet, inscrit dans une démarche d’Éducation aux médias et à l’information (EMI), vise à développer les compétences orales, la coopération entre élèves et l’engagement citoyen. Il a pu voir le jour grâce au soutien du Pass Culture, qui a permis à l’école de bénéficier de l’intervention d’une journaliste professionnelle spécialisée dans la création de podcasts.
L’école est labellisée E3D niveau 3 et appartient au territoire "Littoral Marseille Sud", également labellisé E3D niveau 2, ce qui renforce l’ancrage du projet dans une démarche de développement durable.
Une pédagogie du son au service de tous les élèves
L’école a choisi de faire de la webradio un levier d’inclusion et de réussite pour tous. Le son permet de valoriser des élèves qui, parfois, peinent à s’exprimer à l’écrit, notamment les allophones ou ceux en difficulté scolaire. Avec un micro, leur parole prend une nouvelle place.
Le projet a démarré en cycle 3 avec les classes de CM1-CM2, sous forme de décloisonnement hebdomadaire. Encadrés par la directrice et une intervenante, journaliste de la radio et spécialiste de la création de podcasts, Ambre Gaudet, les élèves ont appris à construire une émission : de la rédaction des chroniques à l’enregistrement dans les conditions du direct, en passant par les interviews.
Une ouverture sur le monde et sur soi
Les thématiques abordées par les élèves sont en lien avec les projets de l’école : environnement, biodiversité (via les projets découverte de l’Huveaune, Centre de loisirs jeunes (CLJ) avec la police), vie scolaire (conseil d’élèves, ceintures de comportement), mais aussi culture, sport ou événements du quartier.
Chaque émission devient un outil de communication et de valorisation du travail des élèves, mais aussi un média d’école, écouté en classe, partagé avec les familles.
Un projet fédérateur et formateur
Ce projet de webradio favorise l’interdisciplinarité (français, sciences, EMC, arts), tout en ancrant les compétences orales et numériques dans des situations concrètes. Il développe l’autonomie, le travail en équipe, l’esprit critique et le respect de la parole de l’autre.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation pédagogique portée par l’école : classe du dehors, jardin partagé, parcours citoyen.
Perspectives
L’école souhaite désormais ouvrir le projet au cycle 2, en intégrant des capsules audios en cycle 2 (balade sonore le long de l’Huveaune, poèmes, lectures à voix haute), et en favorisant l’écoute active comme support d’apprentissage.
La radio donne confiance, elle transforme le regard sur soi et sur les autres. C’est un projet profondément inclusif, qui met l’élève en position d’auteur, d’acteur et de citoyen.
Mise à jour : avril 2025