Appel à projet régional pour accéder au Service Civique par le Contrat d'engagement jeunes (CEJ)

La DRAJES Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un appel à projets pour appuyer l'accès au Service Civique pour les jeunes engagés dans le cadre d'un Contrat engagement jeunes (CEJ).

Le Contrat engagement jeune : qu’est-ce que c’est ?

Le Contrat d’engagement jeune s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’engagement jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Le Contrat d’engagement jeune est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.

L'appel à projet pour l'accessibilité du Service Civique dans le cadre du CEJ s'adresse aux structures bénéficiaires d'un agrément Service civique de niveau départemental ou régional. Les structures qui disposent d'un agrément national doivent répondre à l'appel à projet national, piloté par l'Agence du Service Civique et ouvert jusqu'au 20 octobre 2022.

Pour les jeunes susceptibles de s’engager dans une mission de Service civique à travers le Contrat d’engagement jeunes, les projets éligibles devront :

  • Premièrement, faciliter l’accès au Service Civique, avec pour enjeu principal la levée de freins constatés, quelle que soit leur nature (cognitifs, liés au handicap, culturels, informationnels, territoriaux – par exemple freins à la mobilité ou à l’hébergement, notamment en zone rurale) ;
  • Deuxièmement, pendant les missions, avoir un impact sur la remobilisation, la prise de confiance en soi et l’acquisition de compétences sociales des jeunes bénéficiaires ;
  • Enfin, de manière plus globale, contribuer, à travers l’accomplissement d’une mission de Service Civique, à l’atteinte de l’objectif d’insertion dans l’emploi durable des jeunes en CEJ.

Les projets proposés pourront porter sur toutes les dimensions de l’expérience de Service Civique : formation et préparation à la mission, tutorat, accompagnement au projet d’avenir, etc.

L'appel à projets régional est ouvert jusqu'au 15 octobre 2022. Les candidatures sont à déposer sur lecompteasso.associations.gouv.fr via ce lien.

A télécharger :

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter votre référent départemental ou régional (coordonnées ci-dessus) :

 

Service

Correspondant

Mail

 

DRAJES PACA

SAÏDI Kathia

kathia.saidi@region-academique-paca.fr

04 88 49 10 39

SDJES Hautes-Alpes - 05

RAYNAUD Camille

camille.raynaud@ac-aix-marseille.fr

06 16 35 66 30

SDJES Alpes-de-Haute-Provence - 04

CORRIOL Sandrine

sandrine.corriol@ac-aix-marseille.fr

04 92 30 37 76

SDJES Alpes-Maritimes - 06

BEDDOUK Jean-Gabriel

jean-gabriel.beddouk@ac-nice.fr

04 93 72 64 22

SDJES Bouches-du-Rhône - 13

QUITTET Gwendoline

Gwendoline.Quittet@ac-aix-marseille.fr

04 86 94 70 20

SDJES Var - 83

ARAGON Arnaud

arnaud.aragon@ac-nice.fr

04 83 24 62 21

SDJES Vaucluse - 84

 

ROBERT Eric

eric.Robert1@ac-aix-marseille.fr

04 88 17 86 63

Mise à jour : septembre 2022