AnSu : une Intelligence Artificielle Générative conçue pour transformer l'expérience d'apprentissage

Permettre à l'IA de devenir un agent utile en classe, c'est l'objectif du projet Ansu, soutenu par la DRANE PACA et la Communauté de réflexion en éducation autour de l'intelligence artificielle (CREIA). Le projet vise à intégrer l'IA, au sens propre comme au figuré, dans les salles de classe.

Le projet AnSu : une intelligence artificielle générative

AnSu est une Intelligence artificielle générative (IAG), maîtrisée de bout en bout, conçue pour transformer l'expérience d'apprentissage en classe.
Le projet vise à intégrer l'IA, au sens propre comme au figuré, dans les salles de classe.
Elle vise à permettre de respecter la protection des données, la personnalisation de son interface selon les besoins spécifiques des enseignants mais aussi des élèves, en les accompagnant notamment dans l'apprentissage du dialogue avec la machine.

Cette IA est utilisée comme un assistant d’aide aux apprentissages de l'élève, adaptable au contexte d’enseignement spécifique (par exemple, les cours de son enseignant). Tout cela dans un contexte soucieux du coût énergétique qu'implique généralement l'usage d'une IA.

L’expérimentation du projet est en cours. Une nouvelle phase démarre cette année en élargissant le nombre de classes et d’enseignants expérimentateurs. De plus, le projet devrait être suivi par le laboratoire EMSIC afin d’évaluer la plus-value pédagogique dans le cadre d’un protocole de recherche. 

L’IA AnSu est une expérimentation pilotée par Alexandre Castanet (chargé de mission DRANE) et Jean-Baptiste Civet (IA-IPR de mathématiques) sous la direction de Ludovic Diana du Pôle Recherche et Développement de la DRANE PACA.

Accéder au portail AnSu

AnSu : une expérimentation reconnue au niveau national

L'intelligence artificielle, déjà ancrée dans les usages des jeunes générations, offre un formidable potentiel d'innovation dans le secteur de l'éducation (enseignement adaptatif, ingénierie pédagogique, chatbots).

Le rapport parlementaire définit 3 axes de travail assortis de propositions pour bâtir un cadre de confiance et permettre une intégration efficace et responsable de l’intelligence artificielle dans le système éducatif.

  • Axe 1 : Mieux accompagner les acteurs de l'enseignement par la définition d'un cadre d'usage et un accès facilité aux outils disponibles
  • Axe 2 : Former plus massivement et favoriser l'émergence d'une culture citoyenne de l'IA à l'école et en dehors de celle-ci
  • Axe 3 : Evaluer les outils, approfondir la recherche et expérimenter

Le projet AnSu est un exemple proposé dans l'axe 2 (Pour une intégration efficace et responsable de l'IA dans l'éducation), dans la sous-partie Se servir en classe d'une IA maîtrisée et conforme aux principes éthiques (p27-28).

Consulter le rapport du Senat

Pour en savoir plus, consulter le site du Sénat

 

 

Mise à jour : novembre 2024