Année de la biologie 2021-2022 : De l’Ecole aux formations post-baccalauréat

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche en biologie (enjeux stratégiques, enjeux économiques, enjeux entrepreneuriaux, enjeux de formation) pour la France et l’Europe, il a été décidé au niveau national que l’année scolaire 2021-2022 sera « l’année de la biologie ».

Ce projet national a pour objectif de concerner l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique de l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat.

L’IH2EF (Institut des Hautes Etudes de l'Education et de la Formation) a mis à l’honneur l’année de la biologie dans son direct du 15 juin 2021. Les trois inspecteurs généraux pilotes au niveau national : Jean-Marc Moullet, Bertrand Pagot et Caroline Bonnefoy réagissent aux témoignages dans 3 académies : Amiens, Aix-Marseille et Paris.

 

Des actions éducatives seront inscrites dans le cadre de l’année de la biologie et des formations destinées aux professeurs du premier et du second degré en partenariat avec le CNRS seront mises en place au sein de l’académie dans le cadre du Plan Académique de Formation.

Vous pouvez retrouver plus précisément les actions à destination des écoles, collèges et lycées (généraux, technologiques et professionnels) de l’académie sur le site dédié pour les Sciences et Technologies du Vivant et de la Terre (STVST) regroupant les Sciences de la Vie et de la Terre, les Biotechnologies, les Sciences Médico-Sociales et les Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées.